Achat de pièces de rechange : comment faire le bon choix ?

Le remplacement de certaines pièces est inévitable en cas de soucis mécaniques. Bien qu’il existe de nombreux distributeurs, certains critères sont à respecter pour trouver les pièces détachées conformes à votre véhicule.

Connaître les compatibilités des pièces autos

On le sait, l’entretien d’une voiture ne doit pas se faire à la légère, raison pour laquelle il faut bien choisir les pièces que vous y mettez. Afin d’avoir des pièces de rechange adaptées à son véhicule, il est nécessaire de se référer aux normes des constructeurs. Les informations utiles concernant votre véhicule sont notamment inscrites sur votre carte grise. En effet, l’achat d’une pièce détachée repose sur la marque, le modèle, la motorisation, etc. de la voiture.

Outre les informations concernant le véhicule, assurez-vous de connaître les références de la pièce que vous cherchez. Celles-ci sont généralement inscrites sur la pièce elle-même. S’il s’agit d’un équipement d’origine constructeur, vous pourrez y trouver l’OEM, qu’il vous suffit de communiquer au vendeur. S’il s’agit d’une pièce ayant déjà été remplacée, il est courant d’avoir une référence équipementier, qui est une référence inscrite par le fabricant.

Savoir où acheter ses pièces de rechange

Les pièces détachées sont disponibles auprès de différents distributeurs. En général, l’achat au niveau d’un concessionnaire agréé reste la meilleure option. En effet, ce type de magasin collabore directement avec l’usine de fabrication, ce qui vous permet de bénéficier d’une pièce conforme à l’original. Si le concessionnaire ne dispose pas de l’équipement recherché, il est généralement en mesure de le commander, moyennant une certaine durée d’attente.

Outre les concessionnaires, il est également possible de se procurer des pièces détachées sur des sites spécialisés. Les sites dédiés aux pièces de rechange disposent d’un stock variable de marchandise. Par ailleurs, concernant la vente pieces auto, les casses automobiles disposent d’une large gamme de pièces détachées. Comme vous devez vous y attendre, les pièces sont d’occasion. Cependant, la plupart d’entre elles sont vérifiées et reconditionnées avant d’être remises sur le marché. Vous pourrez ainsi profiter d’une pièce de qualité à prix raisonnable.

Miser sur la qualité des pièces

La qualité des pièces détachées dépend souvent de leur marque. En effet, les constructeurs automobiles disposent de nombreux sous-traitants qui proposent des pièces de rechange adaptées à tous les véhicules quels que soit le modèle et la marque. La meilleure qualité reste donc celle produite par l’enseigne elle-même. Toutefois, il est possible de se tourner vers les pièces de troisième ligne, fabriquées par une autre enseigne de pièces détachées. Cette option vous permet de débourser moins cher pour une qualité raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.