Entretien de voiture, pensez à vérifier vos pneus !

Entretenir une voiture n’est pas facile. Il faut constamment vérifier le moteur, les câbles, les freins, la carrosserie, les pneus… tout ! Pas étonnant que certaines personnes dise que c’est mieux de prendre le bus. Les pneus font parties de ces petites « choses » qu’il faut inévitablement vérifier lorsqu’on a une voiture, et remplacer si c’est nécessaire. Des pneus mal entretenus sont souvent source d’accident. Pour éviter le pire, mieux vaut être prudent.

Pourquoi les pneus s’usent-ils ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine des dégâts causés à vos pneus. Il peut s’agir d’un manque de vigilance de votre part ou de facteurs externes. Concernant les causes internes, ces dommages peuvent être à l’origine d’un défaut de parallélisme de votre voiture que vous n’avez pas remarqué. Votre voiture n’étant pas équilibré, un pneu peut s’user plus rapidement qu’un autre. Parfois, cela peut aussi être dû à l’état des routes. Des pneus qui roulent sur des routes bitumées et des bosses s’useront très vite. Enfin, la conduite du chauffeur est également un élément à prendre en considération. Rouler à grande vitesse cause des dommages considérables aux pneus.

Quand faut-il gonfler ses pneus ?

Il n’y a pas de timing idéal pour gonfler ses pneus. Dès que vous sentez qu’il y a une fuite, vous devez les regonfler. Rappelez-vous que les pneus de votre voiture peuvent dégonfler sans que vous ne les utilisiez. Il se peut aussi qu’ils s’usent après un long trajet. Vous devez toujours avoir le matériel nécessaire à portée de main pour éviter les mauvaises surprises. Si vous gonflez vos pneus vous-même, vérifiez bien la pression de l’air. Un pneu mal gonflé a du mal à adhérer à la route ce qui augmente la consommation de la voiture. A l’inverse, un pneu trop gonflé peut facilement crever.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *