Tout savoir sur l’assurance auto de collection

Tout comme les voitures modernes, les véhicules anciens doivent être assurés. Bien entendu, il faut recueillir toutes les informations relatives à l’assurance collection avant toute prise de décision. La prochaine étape consiste à trouver un assureur proposant une assurance auto de collection adaptée à ses besoins.

Assurance voiture de collection : l’essentiel à savoir

 

Pour rappel, tout véhicule à deux ou à quatre roues doit être assuré avant de pouvoir circuler sur la voie publique. En vertu de l’article L324-2 du Code de la route, la conduite sans assurance est un délit punissable d’une amende de 3 750 €. Il peut être assorti d’une suspension de permis de 3 ans ou de la confiscation du véhicule. Bien évidemment, les voitures anciennes sont également concernées par cette réglementation, raison pour laquelle il est important de souscrire une assurance auto de collection. Pour ce qui est de la prime d’assurance, elle dépend de l’assureur choisi. S’il est assez généreux, il peut proposer une cotisation d’assurance à partir de 17 € par an à son client.

 

Tout le monde peut posséder une voiture de collection, à condition de trouver un bon assureur. Il faudra également disposer d’une carte grise spécifique pour conduire un véhicule ancien âgé d’au moins 30 ans. Il est possible de l’obtenir en s’adressant directement à la Fédération Française des Véhicules d’Epoque « FFVE ». Il faut bien entendu que le propriétaire précise les caractéristiques techniques de la voiture (marque, modèle, numéro de série, etc.). En ce qui concerne l’assurance véhicule de collection, les tarifs proposés par les assureurs sont très alléchants. De plus, les avantages qu’ils offrent sont nombreux. En cas de sinistre, le propriétaire bénéficie, entre autres, d’un remboursement selon la cote officielle de collection. Bien sûr, celle-ci est supérieure à la Cote Argus.

 

Existe-t-il des conditions spécifiques pour souscrire une assurance voiture de collection  ?

 

Il y a quelques critères à respecter pour souscrire une assurance collection. La première condition est que le propriétaire du véhicule doit être âgé de plus de 21 ans. Il doit également être titulaire d’un permis de conduire depuis 3 ans au minimum. Certains assureurs exigent d’autres conditions plus spécifiques à leurs clients. Par exemple, la possession d’une voiture (moderne ou classique) est l’une d’entre elles. L’intéressé l’utilisera pour effectuer ses trajets courants. En revanche, les personnes ayant déjà eu un accident de la route récent ne pourront jamais souscrire une assurance auto de collection. Si l’incident s’est produit, il y a plus de 2 ans, cela pourrait changer la donne.

 

Il arrive parfois que la compagnie d’assurance exige la carte grise du véhicule ancien à assurer. Elle pourra ainsi y identifier les différentes caractéristiques de la voiture de collection. Bien entendu, il est tout à fait possible d’assurer un véhicule ancien avec une assurance auto classique. Si c’est le cas, l’intéressé devra choisir entre l’assurance au tiers et celle tous risques. D’un point de vue concret, la deuxième option reste la formule la plus complète. D’autre part, la souscription peut se faire directement sur internet. Il suffit de visiter un site web proposant des services de souscription en ligne. À noter que le paiement échelonné est l’un des avantages offerts par les meilleurs assureurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.