Stages de pilotages : un réel atout pour la conduite ?

Bonjour à tous,
Dans cet article, je vais vous parler d’un sujet que j’aime beaucoup : le pilotage sur circuit.
J’ai réalisé un stage de pilotage moto il y a environ 2 ans. Il s’agissait plus d’une formation que d’un stage, puisque j’ai eu l’occasion d’être formé par un pilote professionnel (je parle d’une formation théorique) pendant une journée entière. 5 session de pilotage 20 minutes chacune étaient proposées au sein de cette formation.
J’aimerais revenir sur les bénéfices de ce genre de stages.

Une meilleure maîtrise du véhicule

Qu’il s’agisse de stages de pilotage moto ou voiture, il est indéniable que cela fait progresser le conducteur. En effet, on apprend à maîtriser un véhicule même lors de virages très secs et à vivre allure, ainsi qu’à mieux gérer son freinage !
Contrairement à ce que l’on peut penser, le freinage, en voiture comme en moto, ne se limite pas à appuyer comme un sourd sur la pédale de frein. En effet, en faisant cela, les roues se bloqueraient, et la perte d’adhérence qu’il en résulterait ferait perdre de la distance de freinage. C’est ce genre de techniques que l’on apprend en formation à la conduite.
Précisons aussi qu’il est possible de réaliser un stage de pilotage sur route gelée, qui permet d’apprendre à maîtriser son véhicule lors de glissades. Cela peut se produire par temps de neige, mais aussi par temps de pluie !
pilotage sur route gelée

Conclusion

Même si le coût de ce type de stage est assez élevé, la sécurité qu’apporte ce type de stage est indéniable. Cela peut valoir le coup, dans une vide de conducteur, de réaliser ce genre de formations !
Bonne route à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *