Souscrire à une assurance-auto : les points de vigilances

Félicitation! Vous venez d’avoir votre première voiture. Il est maintenant temps de penser à souscrire une assurance pour votre voiture. C’est obligatoire! Et avec les formules variées proposées par les compagnies d’assurance, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour vous aider, voici les points de vigilance à prendre en compte.

formule assurance

Les garanties obligatoires

La souscription d’une assurance implique la couverture de la responsabilité civile. Si un accident survient, cette garantie est engagée pour indemniser les blessures et les dégâts matériels causés à autrui. Par contre, elle ne couvre pas les dommages subis par le conducteur ni à son véhicule.

assurance-auto1

Les garanties supplémentaires

Pour combler l’assurance obligatoire, plusieurs types de garanties peuvent y être ajoutés. Contrairement à la garantie obligatoire, celles-ci sont facultatives. C’est pour cela que les compagnies d’assurances les proposent sous forme de packs ou en contrat séparé.

assurance auto

Dans le domaine de l’assurance auto-moto, plusieurs garanties supplémentaires peuvent être souscrites :

  • la garantie dommage corporel subit par le conducteur
  • la garantie dommage collisions
  • la garantie vol/incendie
  • la garantie bris de glace et catastrophe naturelle
  • la garantie dépannage qui assiste en cas de panne.

Les franchises

Ce sont les parts supportées par l’assuré en cas de sinistre. Le mode de fixation de cette valeur doit être stipulé par le contrat d’assurance. Ainsi, il est capital de bien lire les clauses du contrat avant de le signer.

En matière d’assurance-auto, on retient la franchise relative et absolue. Si la première veille à déterminer un montant seuil où l’assurance ne rembourse rien, la seconde, quant à elle est déduite de la valeur des dommages.

Bref, il existe une large variété de formules d’assurance. Mais, avant d’en souscrire une, il est primordial d’analyser vos besoins et votre budget. Et pour trouver le meilleur tarif, il ne faut pas se priver de consulter les comparatifs d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.