Sécurité en scooter : les accessoires indispensables

Bien que le scooter soit un mode de transport très pratique, son niveau de sécurité laisse à désirer. Ainsi, le port des accessoires de sécurité s’impose.

scooter

Les casques

Le port d’un casque est devenu obligatoire à partir de 1973. La loi stipule que tous les casques doivent être munis d’autocollants réfléchissants sur chaque côté. Le défaut de cette bande expose celui qui le porte à une amende de 135 € avec le retrait de trois points sur son permis de conduire.

casque1

Le fait de porter un casque permet de protéger la tête en cas d’impact. Selon l’intensité de la collision, l’absorption de l’énergie cinétique du choc peut entraîner la destruction partielle ou totale, visible ou non du casque. Toutefois, à la suite d’un accident, il est conseillé de remplacer le casque pour plus de sécurité.

Les antivols

L’installation d’un antivol sur un scooter tient une double portée. D’un côté, c’est un bon argument pour dissuader les voleurs. Et de l’autre côté, cette condition est requise lors de la souscription à une assurance auto-moto.

casque2

 

Dans la pratique, poser un antivol est vraiment déplaisant surtout durant les périodes de pluies. Mais, pour faciliter la pose d’un antivol, il est conseillé d’opter pour une chaîne longue.

La tenue du conducteur

Pour rouler à moto en toute sécurité, il est important de porter des vêtements de sécurité. Voici donc les accessoires vestimentaires obligatoires lorsque vous montez à moto :

  • le blouson en cuir de préférence pour plus de résistance et de confort;
  • les gants indispensables en été comme en hiver;
  • des bottes ou des chaussures montantes solides pour protéger les chevilles et les pieds en cas de chute;
  • les lunettes protègent les yeux du vent afin d’assurer une meilleure visibilité;

scooter3

Bref, les vêtements solides doivent couvrir les jambes, les bras et les chevilles. Ainsi, en cas de chute, ils protégeront contre les frottements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.