Rouler à moto en hiver, quelques conseils utiles

L’hiver est une saison propice aux rhumes et si vous roulez à moto, vous vous exposez davantage au froid, c’est un fait. Il faut donc que vous preniez des mesures pour ne pas tomber malade en roulant, ce qui risque de provoquer un accident. D’autres précautions sont à prendre également en hiver pour que vous et votre deux-roues restent en bonne santé.

Portez des vêtements d’hiver

Vous le savez, le rhume sévit facilement en hiver, aussi, chaque fois que vous devez prendre votre moto, habillez-vous chaudement. Portez une veste coupe-vent pour une couverture optimale, portez aussi des sous-vêtements chauds et des gants. Le système des 3 couches est le meilleur : la première, ce sont les sous-vêtements thermiques pour conserver la chaleur de votre corps, la seconde couche pour la garder et la troisième pour vous isoler du froid et des intempéries. Veillez particulièrement aux extrémités de votre corps, car personne n’est immunisé contre les engelures. Si vos mains ou vos pieds commencent à geler et que vous ne les sentez plus, vous risquez un accident grave parce que vous serez incapable de manipuler les guidons, les freins, etc.

Pour que l’hivernage de votre moto se déroule bien

Si vous craignez pour votre sécurité et pour la santé de votre moto, il est probablement préférable de la ranger pendant l’hiver. En attendant des jours plus ensoleillés, quelques gestes sont indispensables. Avant de remiser votre moto, graissez-en les chaînes, faites le plein d’essence, chargez la batterie ou au contraire, débranchez-la, vérifiez les chromes, refaites la pression des roues et nettoyez à fond votre moto avant son hivernage. Puis, couvrez-la bien à l’aide d’une bâche respirante et si possible, laissez-la dans un endroit sec, plat et à l’abri de la pluie, de l’humidité, d’une source de chaleur, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.