Quels sont les avantages d’avoir un bon siège auto ?

Le siège auto est avant tout un dispositif de sécurité pour votre bébé. C’est un équipement de retenue qui maintient votre enfant en cas d’accident. Mais, il est également un dispositif de confort permettant à votre bébé de voyager dans les conditions optimales. En tant que parent averti, choisissez bien le siège auto idéal pour la taille et la morphologie de votre bébé. Veillez à l’y installer de manière confortable et sécurisée.

Pourquoi utiliser un siège auto ?

Lorsqu’on se déplace en voiture, il est obligatoire d’installer bébé dans un siège auto plutôt que sur les genoux d’un adulte. Sur route, en cas d’accident, il est impossible de retenir bébé dans vos bras. En effet, un nourrisson de 9 kg peut vite devenir une force de 360 kg et se faire projeter contre des parties rigides de la voiture ou même en dehors de celle-ci lors d’un impact frontal à 70 km/h. Ainsi, il est toujours plus sécuritaire de placer votre enfant dans un siège auto, de préférence à l’arrière du passager et le dos face à la route. Cette position permet de mieux préserver la sécurité de votre enfant. Les collisions frontales sont plus nombreuses que les impacts par l’arrière. D’ailleurs, elles engendrent des conséquences plus graves puisque les voitures se percutent de plein fouet. Le risque de projection vers l’avant est également plus important.
Installer bébé dans un siège auto lui est plus confortable. En bas âge, la tête de bébé est encore plus grande que le reste de son corps. Son cou n’est pas suffisamment robuste pour maintenir sa tête. Placer bébé dans un siège auto, le dos face à la route permet de supporter mieux sa tête et son cou et les protéger. Ce qui permet de répartir convenablement les forces et le poids sur l’ensemble du dos. Vous éviterez ainsi les problèmes de dos à votre enfant.

Comment bien utiliser le siège auto ?

La place la plus sûre pour votre bébé est à l’arrière du passager. Si vous souhaitez quand même l’installer à l’avant et que le siège est équipé d’airbag frontal, il faut le désactiver. Si votre voiture est équipée d’airbags latéraux, installez bien votre enfant suffisamment loin de la portière ou de la vitre. Vous pouvez donc l’installer sur le siège du milieu. Avant ses 15 mois, il est préférable d’installer le siège auto le dos face à la route.
Maintenant, il est question de bien installer votre enfant dans son siège auto. Réajustez bien le harnais ou la sangle. Vérifiez qu’on ne peut passer que 2 doigts au maximum entre le harnais et la poitrine de votre bébé. Faites en sorte que la fermeture du harnais soit au plus bas. La partie basse du harnais doit être positionnée sur le bassin de bébé et non sur son estomac.
Choisissez un siège auto bien à la taille de votre enfant. Attendez que sa tête dépasse le haut du dossier ou que ses épaules dépassent de 2 cm les fentes de réglage les plus hautes des bretelles du harnais avant de passer à la taille supérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.