Quel type d’assurance prendre pour une voiture tuning ?

Souscrire à une assurance est indispensable pour l’utilisation de toute sorte de voitures. Qu’en est-il d’une voiture tuning ? Certaines personnes choisissent parfois d’apporter des modifications à leur voiture pour la rendre plus performante. Afin de choisir l’assurance auto la mieux adaptée, la voiture tuning doit faire l’objet d’une expertise qui permettra de déterminer sa valeur vénale, tout en tenant compte des modifications qui lui ont été apportées.

Assurance auto et tuning

En tant que propriétaire, il est de votre droit d’apporter des modifications à votre véhicule sans devoir demander une autorisation. Il faut toutefois noter que ces aménagements doivent se limiter aux équipements intérieurs, aux jantes et éventuellement à de la décoration de carrosserie (attention, la loi a été modifiée très récemment).

1465103-bugatti-veyron-super-sport-le-tuning-selon-bugatti

Si vous choisissez ainsi d’effectuer d’autres aménagements au niveau du moteur ou d’autres pièces mécaniques, il se peut que certains contrats d’assurance ne puissent pas couvrir les risques liés à ces modifications. Pour avoir plus de chance de voir votre véhicule couvert par l’assurance, vous devez vous assurer que les changements de pièce réalisés soient certifiés par le service des Mines.
Passer par ce service est indispensable, car si vous ne disposez pas de son homologation, votre assureur risque de ne pas vous indemniser si un accident survient. Il se peut que l’assureur prenne même la décision de résilier le contrat d’assurance.

Informez votre assureur des modifications apportées

Pour éviter tout malentendu au cours de la durée du contrat d’assurance, prenez la précaution de déclarer toutes les modifications apportées à votre véhicule, à votre assurance auto. Si les aménagements sont effectués lorsque le contrat est déjà en cours, n’hésitez pas à demander à votre assureur de changer les informations indiquées dans votre contrat d’assurance.

Ces informations permettront à votre assureur de vous recommander un contrat plus adapté et de réévaluer le tarif de votre assurance auto.

Quelle assurance auto pour une voiture tuning ?

assurance-auto

Quelle que soit la modification apportée à votre véhicule, il est évident qu’elle permette de renforcer la valeur de votre bien. Votre voiture pourrait, de ce fait, attirer davantage l’attention des voleurs. En plus de souscrire à une assurance qui couvre les équipements modifiés de votre véhicule, pensez à choisir un contrat d’assurance auto incluant une garantie de vol plus renforcée. De nombreux passionnés choisissent de souscrire chez AXA assurance, car ils semblent plus adaptés que les autres assureurs pour ce type de véhicules.

S’il vous arrive d’apporter souvent des modifications à votre véhicule, pensez à choisir un contrat d’assurance qui offre de meilleures garanties dont en l’occurrence, l’assurance tous risques.
Plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.