Quand faut-il changer vos pneus de voiture ?

La pneumatique joue un rôle important dans le bon fonctionnement de la voiture. Il est important d’y accorder votre attention si vous voulez profiter de votre véhicule à tout moment. Pour que les pneus puissent assurer correctement leurs rôles, vous devez les changer régulièrement pour qu’ils puissent supporter l’état des routes, les habitudes de conduites et les obstacles qui peuvent se dresser sur le chemin. À quelle période faut-il changer ses pneus ? Les réponses dans cet article.

Prêtez attention aux premiers signes d’usures

Pour savoir si vous devez procéder au changement de vos pneus, n’hésitez pas à observer la bande de roulement. Celle-ci indique le niveau d’usure de la roue. Pour savoir si les pneus sont encore en état de rouler, vous devez évaluer le niveau de gomme par rapport aux petites bosses qui se trouvent dans les sillons de la roue. Si le niveau de la gomme est inférieur à cette bosse alors vous devez procéder au changement de la roue le plus rapidement possible. Si vous continuez à rouler avec, vous risquez une crevaison.

Faire attention aux différents types d’usure du pneu

Pour vous aider à savoir si vous devez remplacer vos pneus ou pas, vous devez également prendre connaissance de tous les types d’usure que peuvent subir vos roues.
— Les usures en facette
Des usures typiques des roues avant, les usures en facette sont souvent le résultat d’un mauvais rééquilibrage des roues de l’essieu avant. Il est impératif de les changer dès que ces signes apparaissent.
— Les usures en dents de scie
Ce type d’usure survient surtout quand la gomme se frotte excessivement sur la route. Cela peut être provoqué par les problèmes de parallélisme qui provoque l’usure de la bande de roulement avant les épaules. Dans ce cas, vous devez impérativement changer votre pneu.
— Les usures au centre
Quand le pneu est surgonflé, alors il s’use au centre. La surpression de la bande de roulement favorise l’usure du pneu le plus rapidement possible.
— Les usures aux épaules
Ce type d’usure survient quand le pneu est sous gonflés. La gomme se détériore alors au niveau des épaules. La détérioration des pneus est considérée comme prématurée, et la roue doit être remplacée le plus rapidement possible pour minimiser les risques d’accident. Vous devez également comprendre que l’usure des pneus peut avoir une réelle conséquence sur la consommation de carburant.

Les autres cas nécessitant le remplacement des pneus de votre voiture

Vous devez également procéder au changement de vos pneus si vous constatez des signes de vieillesses sur vos gommes, ou encore si vous y voyez des gonflements anormaux. Il est important de changer les pneus à temps pour minimiser les risques d’accident. Un pneu en mauvais état a du mal à adhérer sur la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *