Peindre soi-même sa voiture

Améliorer l’apparence d’une voiture peut demander du temps et peut s’avérer difficile pour un particulier. Il faut maîtriser un minimum de techniques même pour repeindre la voiture. Voici alors quelques consignes qui peuvent vous faciliter la tâche.

Peindre-voiture

Les préparations nécessaires

Commencez par rassembler les différents équipements et matériaux de peinture. Quand vous avez à peu près tout ce qu’il faut, vous pouvez décaper l’ancienne peinture. C’est la phase la plus importante étant donné que l’adhérence de la nouvelle peinture va pleinement en dépendre. Ce qui implique de sabler la surface jusqu’au métal et d’utiliser une couche de primer de carrosserie.

decaper-voitureLa phase de préparation consiste également à bien nettoyer la surface à repeindre. De ce fait, vous avez besoin de white spirit ou d’alcool dénaturé. Pour mener à bien l’action qui va suivre, il est conseillé d’utiliser du ruban adhésif et du papier comme couvertures des surfaces qui ne doivent pas être peintes.

Les techniques pour bien peindre une voiture

La première étape de la méthode pour repeindre une voiture consiste à appliquer un primer résistant à la corrosion. Quand cette première couche est bien sèche, vous pouvez procéder au ponçage. Le but est de rendre la surface enduite avec le primer plus lisse. Un papier de verre très fin s’avère dans ce cas utile.

peindre-voiture-1Avant de vaporiser la peinture de finition sur la voiture, vous devez enlever toute trace de poussière qui peut s’y accumuler durant l’application du primer. Ce qui implique de sabler à nouveau les différentes surfaces du véhicule en utilisant de l’acétone, de la cire et du dégraissant.

Pour avoir un résultat probant, il faut laisser la peinture de finition sécher pendant 24 h au minimum. Comme étape finale, il est conseillé d’utiliser une pâte à polir pour donner plus de brillance à votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.