Particulier : comment vendre sa voiture dans les règles de l’art

Vendre une voiture peut se révéler compliqué lorsque l’on ne connait aucune stratégie de vente efficace. Pourtant, avec l’essor d’internet et la vitesse de circulation de l’information actuelle, trouver un acheteur ne nécessite plus des capacités commerciales avancées. Aujourd’hui, intéressons-nous justement aux astuces à appliquer pour vendre sa voiture.

vendre-voiture

Vendre rapidement et efficacement sur Internet

La solution à tous nos problèmes reste la même, à savoir internet. Ce formidable média vous offre tous les outils dont vous avez besoin pour vendre votre voiture en quelques clics. La première voie qui s’offre à vous correspond aux sites d’annonces comme ParuVendu. Qu’ils soient spécialisés ou généralistes, vous pourrez toujours profiter d’une visibilité optimale sur ces plateformes. Faites simplement attention à la présentation de votre bien. Spécifiez les caractéristiques de votre voiture pour vous assurer qu’un internaute qui décide de vous contacter le fait uniquement pour prendre rendez-vous et non pour obtenir des informations supplémentaires. Afin de déterminer les caractéristiques qui pourraient intéresser les potentiels acheteurs, vous n’avez qu’à utiliser vos propres critères de choix pour acheter une voiture. vente-voiture-en-ligneL’autre possibilité pour vendre une voiture rapidement sur internet consiste à vous tourner vers les réseaux sociaux, notamment Facebook. Sur ce dernier, vous trouverez des groupes ou des pages dédiés à la vente entre particuliers. Comme les sites, les marchandises peuvent être spécifiques ou générales. Cependant, pour la vente sur les réseaux sociaux, tournez-vous exclusivement vers les groupes ou les pages spécialisés dans la vente de voitures.

Les documents à fournir

vendre-voiture-particulierLorsque vous aurez trouvé votre acheteur, vous devrez conclure la vente en lui fournissant les documents nécessaires afin qu’il puisse transférer la voiture à son nom. Parmi les documents nécessaires se trouve la carte grise qu’il faudra barrer et marquer avec la mention « VENDU » suivie de l’heure et la date de la vente. Signez ensuite la carte puis complétez le coupon détachable avec les coordonnées du nouveau propriétaire et la date de cession. Vous devrez aussi signer ce document. Enfin, remplissez le certificat de cession ainsi que le certificat de non-gage. Celui-ci est trouvable sur internet, sur des sites comme certificat-non-gage.net. Le certificat de cession permettra de valider légalement la vente tandis que le certificat de non-gage vous permet de prouver l’absence de gage sur votre voiture et que le véhicule n’a pas été volé. Dans tous les cas, ces deux documents permettront le transfert du certificat d’immatriculation. A noter que vous pouvez télécharger aussi bien le certificat de cession que le certificat de non-gage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.