Nettoyer correctement le filtre à air d’une moto

Sans une aération optimale, le moteur d’un véhicule se détériore très facilement, l’usure est prématurée. Pour la moto, la ventilation provient d’un filtre à air, un élément très vital, mais à la fois très délicat à entretenir. La durée de vie du filtre à air peut être réduite facilement avec une mauvaise qualité d’entretien. Une fois que le filtre à air n’arrive plus à assurer correctement sa fonction, le moteur s’exténue. Quelques conseils de pro pour assurer le nettoyage du filtre à air de votre moto.

À chaque filtre air son entretien

En termes de système d’aération de véhicule, il existe trois types de filtres à air à savoir le filtre à air papier, le filtre à air en mousse et le filtre à air performance. Chacun ayant leurs propres spécificités, il convient d’appliquer un entretien personnalisé et adapté à leur constitution.

Le filtre à air papier

Réputé « sans entretien », le filtre à air papier est pourtant très vulnérable à la pollution. Sa surface s’encrasse facilement et si vous ne faites pas à attention, ce filtre à air peut s’encombrer facilement. Toutefois avec un dépoussiérage régulier à sec, il peut assurer une aération optimale pour votre moteur, même dans la durée.

Le filtre à air performance

Très résistant, le filtre à air performance peut résister très longtemps, surtout si vous n’utilisez pas votre moto dans des endroits très pollués. Il est prouvé que le filtre à air se salit plus vite en milieu urbain qu’à la campagne. Ce type de filtre à air se lave à l’eau et avec un produit dégraissant spécial.

Le filtre à air en mousse

Comme son nom l’indique, ce filtre à air est constitué de mousse. Pour le nettoyer convenablement, il faut le nettoyer avec de l’eau chaude mélangée avec un produit dégraissant. Vous pouvez ensuite l’enduire d’une fine couche d’huile pour servir de filtre à la poussière.

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