Moto ou scooter : lequel choisir?

Si vous recherchez un moyen de transport à la fois pratique qu’économique, rien ne surpasse les deux roues. De prime abord, leur prix d’achat n’est pas exorbitant. Ensuite, elles consomment peu. Mais, si on devait choisir entre la moto et le scooter, lequel choisir? Voici les critères retenus par les utilisateurs.

scooter VS moto

Moto ou scooter : pour quelle utilisation?

Le domaine d’affectation de votre deux roues constitue le premier critère de choix. Si elle est destinée aux déplacements en centre-ville, le scooter répond mieux à cette exigence. De par son caractère utilitaire, le scooter est pratique pour faire des courses avec un sac à dos, pour se rendre au travail ou pour faire des balades en ville. Faire les courses à moto est pénible, sauf si votre moto est équipée d’un top-case. Là encore, il faut savoir que leur capacité est limitée à 10 kg. De plus, une charge trop lourde rend difficile la tenue de route.

scooter1

 

Pour les déplacements en campagne, la moto reste la mieux adaptée. Sur un long trajet, elle l’emporte sans conteste. À la fois économique, puissante et résistante, la moto est une solution agréable.

moto1

Moto ou scooter : qu’en est-il de la tenue de route et de la sécurité?

Même si les constructeurs ont nettement amélioré la tenue de route des scooters, l’avantage est toujours du côté de la moto. Toutefois, il faut savoir que la performance dépend en grande partie du choix de la marque et du modèle. Par ailleurs, il est plus avantageux d’opter pour un scooter de bonne tenue de route plutôt qu’une moto bas de gamme. La différence est plus frappante au niveau de la performance et du prix.

Pour ce qui est du confort de conduite, le scooter surpasse la moto. En effet, la conduite en position assise et l’absence de boîte de vitesse rendent le déplacement plus confortable pendant les balades en ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.