L’utilisation d’une voiture électrique est plus avantageuse qu’une voiture à essence ou diesel

D’après une analyse britannique qui a été menée au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Japon, la possession et l’utilisation d’une voiture électrique sont actuellement plus avantageuses que l’utilisation d’un véhicule à essence ou diesel semblable. Ainsi, les conditions sont réunies pour commencer le passage vers la voiture électrique.

En quoi consistait cette étude ?

Les chercheurs de la faculté de Leeds du Royaume-Uni ont effectué une étude dans 3 pays différents, dont les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni. L’analyse a porté sur la comparaison du coût total d’acquisition d’une voiture électrique, à moteur thermique et hybride entre 1997-2015. Selon le magazine Applied Energy, les résultats ont montré que l’usage d’une voiture électrique est plus intéressant que l’usage d’un véhicule à essence ou diesel. L’étude a été effectuée en tenant compte de différents facteurs comme le prix d’achat du véhicule, son année d’acquisition, le taux de décote, le prix annuel du carburant, le rendement, le kilométrage annuel, le coût d’entretien annuel, les taxes, l’assurance, les subventions et réductions accordées par le constructeur et l’État. Selon les analyses, puisque l’électricité est moins coûteuse que l’essence ou le diesel, les véhicules électriques ont un faible prix d’usage. De plus, ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, car ils sont dépourvus d’embrayage, de boîte de vitesses, de courroie de distribution et d’échappement. Et leur vigoureux frein de moteurs contribue à la diminution d’usure des plaquettes. Par ailleurs, les véhicules électriques possèdent moins de pièces d’usure qui peuvent se détériorer rapidement. D’après les chercheurs, le coût de l’usage par an d’une voiture électrique était déjà moins de 10 % par rapport à un véhicule essence ou diesel en 2015. Pour toutes ces raisons, il est sûr que c’est inévitable que les utilisateurs penchent de plus en plus vers les voitures électriques. De plus, la plupart des pays ont déjà annoncé la cession de la vente de voitures diesel et essence pour les années à venir, en 2025 pour la Norvège, 2030 pour l’Inde et 2040 pour la France, ainsi que le Royaume-Uni.

Les subventions pour l’acquisition d’une voiture électrique

Il faut savoir que jusqu’à maintenant, il n’est pas facile d’acquérir une voiture électrique, car ils coûtent généralement très cher, entre 25.000 et 30.000 euros le coût moyen. Toutefois, l’État propose toujours des aides à l’achat, et cela, sous forme de subventions. Au Royaume-Uni notamment, les subventions pour l’acquisition d’un véhicule électrique peuvent s’élever à 4.500 livres sterling, environ 6.300 euros en France et environ 7.300 euros au Japon et aux États-Unis. Espérons que lorsque la production de véhicules électriques augmente, les prix baisseront rapidement et ainsi tout le monde peut en acquérir sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *