Focus sur les voitures solaires

Le soleil, du fait de l’énergie considérable qu’il fournit, est la source de lumière et de chaleur qui permet à différents systèmes organiques de subsister. Conscients des problèmes actuels liés à la production et l’exploitation du pétrole, les constructeurs se sont demandés : pourquoi ne pas exploiter cette énergie incomparable ? C’est comme cela que le principe de la voiture solaire est né.
Depuis la découverte des cellules photovoltaïques, les constructeurs ont toujours envisagé de produire des véhicules solaires. Une voiture solaire est un véhicule qui dispose de moyens de capture de la lumière solaire (modules photovoltaïques), puis de la convertir en énergie électrique. Elle recharge donc ses batteries en totalité ou en partie grâce à l’énergie solaire. Mais, la plupart de ces véhicules sont inventés afin de participer à des courses de voitures solaires.

Les avantages d’une voiture solaire

Tout d’abord, la voiture solaire est avantageuse pour l’environnement, puisqu’elle proscrit les émissions de gaz à effet de serre, et donc lutte contre la dégradation environnementale. Etant donné la hausse incessante des prix du carburant à la pompe, elle présente également un avantage au vu de la consommation de nos véhicules. Lors des jours ensoleillés, les capteurs permettent d’actionner le moteur. Par contre, lorsque le temps est nuageux, un système de batterie, rechargée par les cellules photovoltaïques, assure le relais. Enfin, dans le cas où les panneaux seraient trop usés, le silicium qui met en œuvre les cellules photovoltaïques est recyclable.

Leurs inconvénients

Même si les batteries des véhicules solaires permettent de lutter contre la pollution, la fabrication de ces batteries elle-même est polluante. Concernant son autonomie, la batterie n’offre qu’une heure de circulation, à une vitesse moyenne de 50 km/h. En plus, il faudrait que la voiture soit la moins légère possible, puisque plus la masse de celle-ci est élevée, plus elle demande beaucoup plus d’énergie, et donc elle circule moins longtemps. Enfin, le coût de ce type de véhicule est encore trop élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.