Les signes de problèmes d’amortisseur

Les amortisseurs se trouvent parmi les accessoires fondamentaux au niveau d’une voiture. Mais, ces pièces qui assurent le confort du conducteur et celui des passagers peuvent aussi s’user. Heureusement, il est possible de les changer. Mais encore faut-il remarquer les signes d’usure.

Les symptômes d’usure de l’amortisseur

Cette pièce peut être considérée comme usée quand le véhicule présente une sensibilité au vent latéral lors des dépassements. Si la voiture présente des problèmes de freinage comme des distances de freinage plus longues, l’amortisseur est usé.

Ce sont certainement les signes les plus fréquents d’usure de cette pièce. Mais, il arrive également que l’apparition de petits rebonds lors du passage sur un ralentisseur soit un signe d’un tel souci. Une voiture imprécise est en tout cas un véhicule qui présente un problème d’amortisseur.
Il est ainsi conseillé d’effectuer une vérification des amortisseurs au moins tous les 4 ans. C’est la meilleure façon de déterminer l’état de ces pièces.

Quelques éléments qui indiquent l’état des amortisseurs

Il est certainement difficile de déterminer l’état des amortisseurs. Mais, il existe des techniques qui peuvent aider à tirer une conclusion. Il s’agit par exemple d’appuyer lourdement sur la partie de la carrosserie et plus précisément en dessus de l’une des roues du véhicule.

Si les amortisseurs reviennent à leur position initiale après cet appui, ils sont encore en bon état. Si c’est le contraire ou s’ils mettent un peu de temps à reprendre leur état initial, il faut vraiment les remplacer.

Une autre technique qui permet de diagnostiquer ses amortisseurs est d’appuyer lourdement sur cette partie tout en observant si le véhicule présente des oscillations avant de ne plus bouger. Une voiture qui fait des va-et-vient de droite à gauche sans s’arrêter présente bien évidemment des problèmes d’amortisseurs. En effet, ces pièces devront parer les oscillations qui créent des vibrations gênant les passagers et pouvant atteindre la sécurité du véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.