Les motards et leur sécurité

La question de la sécurité des motards reste vive, au vu du nombre de blessés et de morts chaque année parmi eux. Si vous-même êtes un motard, vous devez rester à jour par rapport à la législation concernant les deux-roues. Il y a également ce qu’on appelle des règles de savoir-vivre sur les voies et pour votre sécurité, vous devriez vous y plier. Voici quelques rappels qui vous aideront à augmenter votre protection sur les routes.

Quel doit être votre comportement sur les voies

En tant que motard, vous devez adapter votre comportement aux autres usagers, que ce soit des automobilistes ou d’autres motards. En tout temps, dès que vous êtes sur la voie publique, vous devez suivre scrupuleusement les règles de la code de la route. N’imitez pas ces motards qui n’en font qu’à leurs têtes et qui dépassent la limite de vitesse autorisée sans se soucier de la conséquence de leur comportement. Veillez à toujours bien vous placer sur la chaussée et si vous devez dépasser une voiture, ne le faites que par la gauche, jamais par la droite. Pensez à toujours utiliser vos feux clignotants chaque fois que vous souhaitez changer de file.

Equipez-vous bien

Vous êtes conscient qu’à moto, c’est votre corps qui vous sert d’habitacle, de carrosserie et qu’en cas d’accident, vous risquez de payer le prix fort. Aussi, vous devez veiller minutieusement à votre sécurité en vous équipant correctement. A part le casque obligatoire, les gants, les bottes, le blouson ou la veste coupe-vent, portez un gilet jaune pour être bien visible des autres conducteurs. Si vous devez emmener un passager à l’arrière, donnez-lui aussi un casque et des gants, équipez-le convenablement. Puis, expliquez-lui bien comment rester stable et s’accrocher et surtout, comment se placer dans les tournants, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.