Les entretiens à faire pour une moto

Avoir une moto comme véhicule de déplacement présente de nombreux avantages. Toutefois, pour que vous puissiez bénéficier de tous ses atouts, il est important que votre moto soit bien entretenue. Dans le cas contraire, vous ferez certainement face à des difficultés au milieu de la route, voire vous mettre en danger en conduisant une moto qui n’est pas en bon état. Même si la vérification complète de cette dernière doit être faite par un professionnel, voici quelques gestes que vous pourrez faire par vous-même pour assurer le bon fonctionnement de votre moto.

La chaîne

Pour une moto en pleine forme, prenez bien soin de la chaîne de transmission de cette dernière. Pour ce faire, vous devez veiller régulièrement à ce que la chaîne soit bien lubrifiée. Cette action permettra à votre chaîne de transmission secondaire de durer dans le temps.
Aussi, n’oubliez pas de retendre votre chaîne au fur et à mesure. Cependant, veillez à ne pas trop la tendre non plus. Votre objectif doit être de trouver l’équilibre parfait pour que votre moto soit à l’aise. Si vous tendez excessivement votre chaîne, cette dernière s’usera très vite, et ce n’est pas le but. Par ailleurs, une chaîne pas assez ou trop tendue risque de vous causer d’autres usures.

La vidange et le filtre

Comme les voitures, vous devez vérifier régulièrement le niveau d’huile. Vous devez trouver la consommation idéale pour votre moto, afin d’obtenir une meilleure performance.
Pensez également à faire la vidange de l’huile moteur et à remplacer votre filtre à huile. Ces gestes sont les plus courants que vous devez avoir pour maintenir votre moto en pleine forme.
Toutefois, pour votre sécurité, n’oubliez pas de faire vérifier vos freins et tout le mécanisme par un professionnel de temps à autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.