Les critères à considérer pour acheter une moto

L’achat d’une moto représente toujours un grand investissement et c’est pour cela qu’il ne faut pas le prendre à la légère. Par ailleurs, les modèles sont déjà nombreux sur marché, ce qui rend le choix un peu plus difficile. Beaucoup de critères devraient donc être pris en compte avant d’acheter une moto. Découvrez ici quelques-uns de ces critères essentiels.

Une moto neuve ou une moto d’occasion ?

Avant d’acheter une moto, vous devez vous demander si vous préférez une moto neuve ou une moto d’occasion. Et cela dépend en général de votre budget. Cependant, il faut savoir qu’acheter une moto neuve demeure toujours avantageuse, car elle sera encore en très bon état et vous aurez le choix pour le modèle, c’est-à-dire, la couleur, la taille, la marque, etc. Par contre, le prix sera toujours un peu plus élevé. Si vous optez pour une moto d’occasion, vous devriez considérer de nombreux autres critères comme l’état général du véhicule, sa date de sortie, son kilométrage, les factures d’entretien et autres. Bref, l’achat sera plus complexe, mais vous ferez moins de dépense.

L’assurance de la moto

Avant d’acquérir une moto, vous devez toujours demander des devis auprès de différents assureurs, car le prix de l’assurance varie généralement en fonction de la puissance du véhicule, de sa cylindrée et du modèle. Aussi, les assureurs établissent souvent leur tarif selon le nombre d’accidents réalisé par chaque modèle de moto. Par exemple, l’assurance pour les motos japonaises telles que Bandit, Suzuki ou Honda coûtent habituellement plus cher que l’assurance d’une moto européenne de calibre similaire comme Speed Triple, Monster ou Triumph.

La fiabilité de la moto

En général, les motos les plus fiables disposant de moteur résistant sont celles appartenant à des marques connues comme Ducati ou BMW. Cependant, il faut savoir que ces grandes marques coûtent toujours très cher et sont plus difficiles à entretenir, car leurs pièces de rechange sont beaucoup plus coûteuses et plus difficiles à trouver. Ainsi, choisir des marques japonaises de bonne qualité peut parfois s’avérer plus avantageux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *