Le marché des voitures hybrides

Par définition, les moteurs hybrides sont la combinaison de deux sources d’énergie : thermique et électrique. Deux types de véhicules hybrides sont maintenant disponibles sur le marché, les « full hybrides » et les « hybrides rechargeables ». Pour les « full hybrides » (qui est la plus répandue), ce sont le moteur électrique et l’énergie cinétique récupérée au freinage qui rechargent la batterie ; par contre, les « hybrides rechargeables » combinent un moteur thermique (diesel ou essence) à un ou plusieurs moteurs électriques, alimentés par une batterie plus puissante.

Pourquoi choisir des voitures hybrides

Actuellement, on constate une nette progression de ces modèles sur le marché, car ils présentent de nombreux avantages à la fois pour la population, pour leurs utilisateurs et pour l’environnement : bonus écologique, consommation réduite, coûts d’entretien et d’assurance moins considérables, etc.
Les marques produisent des modèles hybrides (qui sont plus propres) pour essayer de limiter les problèmes environnementaux actuels. Les moteurs hybrides se caractérisent par leur efficacité énergétique, et permettent de réduire la consommation jusqu’à moins de 5 litres aux 100 kilomètres.

Nette croissance des modèles hybrides ces dernières années

Depuis le lancement de la toute première génération de la Toyota Prius vers la fin des années 90, l’offre « automobile hybride » gagne de plus en plus de parts sur le marché. En France, par exemple, le taux de pénétration des modèles hybrides est de 2,4 % des parts de marché en 2014, ce qui est le plus élevé en Europe. Cette croissance s’explique par le fait que les normes sur les émissions polluantes sont de plus en plus contraignantes, et également par l’engouement des consommateurs pour ce type de motorisation. Il est à préciser qu’après la qualité, les acheteurs accordent une importance particulière à la consommation de carburant d’une voiture.

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