Le démarreur : un composant essentiel de la voiture

Une voiture, qu’elle embarque un moteur à essence ou diesel, ne peut démarrer par elle-même. Le démarreur joue un rôle crucial dans la mise en marche d’un véhicule. En effet, il permet au moteur de fonctionner, car il constitue un élément central de l’engin. Cependant, quand la voiture ne démarre plus alors que les composants électriques fonctionnent correctement, le problème peut provenir d’un démarreur défectueux.

À quel moment changer le démarreur ?

Avant de se précipiter pour changer le démarreur, il faut d’abord être attentif à certains signes. On constate une panne du démarreur de la voiture quand celui-ci tourne dans le vide. Il se peut aussi qu’on entende un bruit persistant au démarrage. Quand on met le contact, rien ne se passe, mais on entend un claquement. Dès lors que l’un de ces signes se présente, il ne faut plus attendre pour faire analyser le dispositif par un pro. Il est possible qu’il soit encrassé. Dans ce genre de situation, on peut le sauver en le frappant à coup de barre métallique.

Toutefois, si d’autres éléments comme les balais ou autres pièces sont attaqués, le remplacement est un passage obligé. En cas de problèmes de démarrage, on peut aussi vérifier en premier lieu la batterie. En effet, elle peut être à l’origine du problème. Si le véhicule ne démarre pas malgré tout, c’est le démarreur qui en est la principale cause. Pour infos, la durée de vie du démarreur dépend du type de conduite et du nombre de démarrages réalisés. En le sollicitant davantage, il peut rapidement s’user dans le temps. Quoi qu’il en soit, on doit pouvoir compter sur lui pendant minimum 150000 km.

 

Combien coûte une telle opération ?

Quand vient le moment où il faut remplacer le démarreur, on se pose des questions sur les dépenses à prévoir. La bonne nouvelle, c’est qu’il est désormais possible d’acheter un démarreur neuf ou d’occasion selon les possibilités financières de chacun. On peut aussi demander à un spécialiste de faire un devis avec un dispositif neuf et un autre avec un modèle d’occasion. L’objectif est de comparer et de trouver la meilleure option. Actuellement, il est possible de trouver des pièces détachées de qualité sur un magasin en ligne. Les articles proposés sont très variés. Ce qui permet aux consommateurs de dénicher plus rapidement les produits dont ils ont besoin, et à prix abordables.

Les acquéreurs sont sûrs de trouver des produits d’excellente qualité. Côté coût, il faudra compter en moyenne entre 300 et 400 euros pour le remplacement du dispositif. Bien entendu, ce prix peut varier en fonction des modèles de véhicules. Le tarif peut aussi dépendre du constructeur. Pour une voiture citadine par exemple, le prix peut être compris entre 80 et 120 euros. Tandis que pour une berline routière, on peut dépenser entre 120 et 150 euros. Plutôt que d’effectuer l’opération soi-même, il est préférable de recourir à un expert. Et donc, il faudra songer à payer la main-d’œuvre inhérente au changement. On peut estimer le service à 72 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.