La dashcam est-elle devenue indispensable ?

Phénomène de mode qui prend de plus en plus d’ampleur, la dashcam équipe de plus en plus de voitures françaises. En Russie et aux Etats-Unis, elle règne déjà depuis longtemps mais sur notre territoire, c’est encore assez nouveau. Nous vous proposons donc de faire le point sur cette technologie qui peut se révéler très utile et qui ne manquera pas de prendre de plus en plus de place dans les années à venir.

Une dashcam, c’est quoi ?

Avant tout de chose, c’est important que vous sachiez qu’est-ce qu’une dashcam. Le terme est issu de l’anglais et se compose de deux termes « dash » qu’on pourrait traduire par tableau de bord et « cam » qui, vous l’aurez compris, signifie caméra. Ces petits gadgets s’installent donc majoritairement à l’avant de votre véhicule et permettent de filmer ce qui se passe sur la route lorsque vous êtes au volant. On dit majoritairement à l’avant car il est tout à fait possible d’en installer une à l’arrière pour filmer ce qui se passe derrière vous.

Et à quoi ça sert de filmer la route ?

Je vous voyais venir avec votre question, et c’est vrai qu’on peut se demander à quoi sert une dashcam… Mais quand on y réfléchi bien, ce dispositif peut avoir de nombreuses applications. La première est assez logique : la caméra filmant tout ce qui se passe sur la route, vous pourrez avoir une preuve visuelle en cas d’accrochage avec un autre conducteur si jamais il ne souhaitait pas reconnaître son implication par exemple. De nombreuses dashcams disposent d’ailleurs d’un système de déclenchement lors de divers événements comme un freinage brusque par exemple pour éviter de filmer en continu pour rien.
Plus récemment, de nouvelles utilisations de la dashcam sont apparues et c’est pour les bons conducteurs que cela devient intéressant ! En effet, certaines compagnies d’assurance auto proposent aux conducteurs équipés une réduction sur le tarif de leur assurance. Il est intéressant de noter que les utilisateurs de dashcam conduisent en général plus prudemment que les non-utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *