Karting une manière d’initier les enfants à la conduite

Avec l’arrivée des Karting, la conduite de véhicule ne fait plus de différence entre adulte et enfant. En effet, dès l’âge de 10 ans un enfant peut déjà commencer à appendre à conduire grâce aux stages de Karting qui sont proposés par les professionnels du sport automobile.

Un pilotage en toute sécurité

Vous n’avez pas à vous inquiéter sur les risques et dangers de la conduite d’un karting. Etant donné que c’est une activité pour enfant, la sécurité est primordiale. Des moniteurs professionnels sont mis à leurs dispositions afin de leur apprendre toutes les techniques de conduite de base ainsi que les mesures de sécurité qu’ils doivent connaitre. Pour pouvoir devenir moniteur, la personne doit être en possession d’un diplôme certifié appelé BP JEPS. De plus, le Karting se déroule dans un circuit fermé respectant les normes internationales.

Déroulement de l’apprentissage

Pour réussir à manipuler son Kart, l’enfant doit apprendre les techniques de bases, en l’occurrence savoir démarrer, freiner, changer de vitesse, éviter les obstacles, les réglages mécaniques, le port de casque et la ceinture de sécurité… Il doit également apprendre les techniques d’urgences comme comment dégager son kart du circuit en cas d’accident ou de panne.

Comment monter de niveau au Karting ?

Au fur et à mesure que l’enfant maitrise son kart, il augment de niveau. Au plus bas de l’échelle se trouve le niveau du « volant bronze », pour arriver à ce niveau, l’enfant doit pouvoir démarrer et freiner normalement et savoir éviter les obstacles. Vient ensuite le niveau du « volant argent », l’enfant doit être en mesure de maitriser la distance de sécurité ainsi que procédures en cas d’urgence. Pour terminer, le « volant or », l’enfant doit avoir la maitrise totale de son kart, il doit savoir freiner et démarrer d’urgence, maitriser le circuit et ne pas faire de sortie de piste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *