Faites de votre voiture une véritable boîte à musique

En tuning, la sono est capitale ! Elle amplifie l’effet de puissance, l’agressivité et le côté sauvage et turbulent de la discipline. Montez vous-même votre dispositif audio pour en mettre plein l’ouïe et la vue au public. Il vous faudra bien évidemment acheter l’équipement pièce par pièce, tester, essayer, expérimenter, éventuellement changer le montage avant de trouver le bon système sono qui épatera, impressionnera tout le monde. Ce qui suit ne constitue pas des conseils, mais des pistes pour vous aider à imaginer les meilleures configurations.

Avertissement

accessoires-auto-tuning  Il est préférable de terminer la personnalisation de votre voiture par la sono. La puissance du moteur et autres détails techniques passent avant tout, car le tuning est avant un « sport mécanique ». La musique et la vidéo passe au 2ème plan. N’oubliez pas que vous pouvez, avec un bon de réduction Mister Auto si vous souhaitez, acheter des pièces détachées sans vous ruiner.

Amplificateur et caisson

ampificateur-audioIl vous faut un caisson amplifié. Vous pouvez également trouver un caisson et une ampli vendus séparément. Pour l’amplificateur, attardez-vous sur la puissance de sortie et la puissance RMS. Plus elles sont élevées, plus votre musique résonnera. Concernant le caisson, choisissez-en un fonction de la puissance max, la puissance RMS, l’impédance et la gamme de fréquences.

Haut-parleur ou enceinte et subwoofer

haut-parleur-tuningLe haut-parleur se caractérise par la taille des enceintes, le type d’aimant et le mode de séparateur de fréquence. En tuning, l’idéal est de prendre des haut-parleurs coaxiaux. Pour ce qui est du subwoofer, les critères de choix reposent sur les détails suivants : puissance d’entrée (maximale et nominale), impédance dual, fréquence (réponse et résonnance inférieure), sensibilité, bobine mobile, culasse polaire, aimant, effet surrond et caisson clos.

L’auto-radio

autoradio-tunningLe mot semble obsolète, mais rassurez-vous. Les modèles disponibles sur le marché aujourd’hui sont modernes, complexes, élaborés, avec moult fonctionnalités : possibilité de streamer et donc de connecter l’appareil au Wi Fi, de lancer le bluetooth, de passer des appels (avec une communication en mode main-libre), de faire un branchement de Smartphone et de tablettes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.