Faire la vidange de sa voiture : conseils

Avoir une voiture d’une grande longévité est le souhait de nombreuses personnes. Rien n’est plus efficace pour parvenir à cette finalité que de bien entretenir le moteur. Faire la vidange se trouve ainsi une action importante à réaliser régulièrement.

vidange

Les éléments à cerner en matière de vidange

Faire la vidange c’est enlever l’huile usée. Pour mener à bien cette action, il y a des préparations et vérifications à faire. Il est par exemple important de bien cerner le système de vidange pour chaque moteur. En général, l’intervalle de vidange varie de 10 000 à 30 000 km. Ce qui fait que procéder au changement d’huile est une action à faire au moins une fois tous les deux ans.

Faire la vidange doit en fait se faire suivant des signes d’usure. Ce n’est pas une action qui se fait n’importe quand. Il faut bien vérifier le compteur de maintenance avant de procéder dans une telle intervention. En effet, le kilométrage restant est toujours indiqué par ce compteur.

Astuces pour bien faire la vidange

vidanger

Faire la vidange ne requiert pas de grand savoir-faire. Il faut juste un peu d’habitude et plus particulièrement de précautions étant donné qu’il s’agit d’une action assez délicate. Le principe est de bien vider le carter.

Pour vidanger efficacement une voiture, il faut se munir d’un minimum de matériau. Ce qui permet de poser aisément un joint neuf sur le bouchon de vidange. À noter qu’un joint trop serré peut être source d’anomalie au niveau du carter. Il faut dans ce cas veiller à trouver le point optimal.

vidange-moteur

Quant à l’introduction d’huile neuve, il est conseillé de le réaliser lentement. De cette manière, on ne risque pas de rater le niveau maximal indiqué. Il faut en tout cas souligner que le moteur doit tourner pendant quelques minutes. Ce n’est qu’après la vérification du niveau qu’on le coupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.