Course de voitures : les compétitions féminines

La compétition automobile est un sport où des pilotes (au volant de leur voiture) s’affrontent sur un circuit, sur une route ou sur une piste lors de courses réglementées, selon différentes formules et catégories.

Préjugés !

La course de voitures, c’est une passion réservée aux hommes ? Préjugé ! La preuve… beaucoup de compétitions féminines sont organisées actuellement partout dans le monde. Dorénavant, nombreuses sont les pilotes féminines qui participent à différents championnats, et elles se sont données comme mission de faire découvrir ce genre de compétition au grand public pour faire tomber ces préjugés. Mais en vérité, il n’y a pas de sport au féminin, ni même au masculin… il y a juste une même passion !

Intégrer le monde du sport automobile

Plusieurs possibilités sont envisageables pour intégrer le monde du sport automobile. Cela sera plus facile pour certains ou certaines dont un ou plusieurs membres de leur famille sont déjà dans le milieu, ou s’ils disposent de moyens financiers compatibles avec cette discipline. Mais, il existe également plusieurs disciplines pour accéder directement ou indirectement à la compétition automobile, telles que les simulations de pilotage, les slaloms, etc.

Historiques

Tout a commencé en 1958 quand l’Italienne Maria Teresa a participé au grand prix de Monaco à bord d’une Formule 1, une maserati 250F… même si elle n’arrivera pas à se qualifier. Cette année-là, à force de témérité, elle a pu se qualifier 3 fois sur 4, et a décroché une 10e place. Elle a mis fin à sa carrière en 1969.
En 1974, Lella Lombardi (une autre Italienne) a pris la relève et débute également sa carrière dans la Formule 1. Elle a pu obtenir une 6e place au Grand Prix d’Espagne en 1975, et est devenu la seule femme classée au championnat du monde de F1.
A son tour, Michèle Mouton (figure emblématique féminine dans le rallye) a débuté en 1973 en tant que copilote lors du rallye de Monte-Carlo, puis passera derrière le volant l’année suivante lors du championnat de France des rallyes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.