Conseils utiles pour réussir l’achat d’une voiture d’occasion

L’achat d’une voiture d’occasion suscite de nombreuses questions, notamment sur le budget à allouer, le choix du modèle, mais aussi l’état du véhicule et les négociations qui débouchent ou non vers la réalisation d’une bonne affaire. C’est pourquoi, il est de l’intérêt de l’acheteur de se préparer à l’avance avant de rencontrer le vendeur. Cela lui permettra d’avoir de la latitude pour bien examiner les propositions et d’avoir toujours la main sur la négociation. Voici quelques points à suivre si vous acheter une voiture d’occasion.

Les paramètres pour la sélection de la voiture

Dans un premier temps, il est indispensable de spécifier de manière assez précise votre choix de véhicule. En outre, il est important de fixer votre budget et d’orienter votre choix autour de cette disposition financière. De même, identifier également le confort que vous recherchez, s’il s’agit d’une berline, d’un monospace ou d’une citadine. Le choix du carburant est également à définir, que vous cherchez un véhicule diesel, essence, hybride ou encore une voiture électrique. Par ailleurs, pour vérifier l’ancienneté du véhicule, vous devrez connaitre le kilométrage maximal et sa date de mise en circulation.

Choisir un vendeur professionnel ou un particulier ?

Il est plus intéressant de trouver un vendeur professionnel pour l’achat d’un véhicule d’occasion. En effet, ce professionnel propose toujours une garantie de trois mois sur le moteur ou le bon fonctionnement d’une pièce mécanique. Un particulier ne pourra vous faire bénéficier de ces droits.

Les points à examiner lors de la négociation

Avant de fixer le prix du véhicule et de négocier en vue de l’acheter, vous devez questionner le vendeur sur les points suivants :
• L’ancien usage du véhicule et l’identité de ses anciens propriétaires
• La raison de la mise en vente
• Les dernières réparations et la date des derniers contrôles techniques
• Les vices cachés de la voiture
Ces points vous éclaireront sur l’état de la voiture et si elle n’a pas des passés juridiques compromettants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *