Conseils pour entretenir sa moto

Vous avez rêvé toute votre vie d’avoir une moto ? Après des années de trajet en bus et des années d’économies, vous avez enfin la chance de posséder à votre tour votre propre « bébé » ! Que demander de plus ? Toutefois, comme tous les bébés, une moto a besoin d’entretien. Qu’il s’agisse de dégraissage, de lavage, de cirage de pneus, de vidange, pour pouvoir bien rouler, une moto doit être bien entretenu. Messieurs, si vous êtes débutant en la matière, voici quelques conseils.

Réunissez le matériel nécessaire

Pas besoin d’être sacré meilleur mécanicien de l’année pour pouvoir prendre soin de sa moto. Il vous suffit de suivre les conseils ci-après. Pour commencer, vous devez réunir les outils dont vous avez besoin. Tout dépendra bien évidemment de l’entretien que vous voulez faire. Mais on vous livre ici les matériels de base. Pour un entretien quotidien, vous aurez besoin de deux types d’huile (un pour votre moteur, et un autre pour graisser vos chaines), vous aurez également besoin, d’une tension de chaîne, et surtout d’un lève moto, si vous êtes seul à vous en occuper. En effet, tenir une moto en hauteur et en équilibre n’est pas une mince à faire, cet outil est primordial en terme de self mécanique.

Place au nettoyage !

Nettoyer une moto semble facile au premier coup d’œil, il suffirait simplement d’un seau d’eau savonneuse, d’une éponge, une serpillère et le tour serait joué. Cependant, la tâche n’est pas si simple. Pour commencer, vous devez recouvrir son moteur et son pot d’échappement afin d’éviter que l’eau n’y entre. C’est seulement suite à cela que vous pourrez passez au nettoyage. A titre de rappel, évitez le lavage à haute pression, cela aura des incidences désastreuses sur votre moteur. Souvenez-vous, vous devez vous en occuper comme si c’était un bébé. Et un bébé a besoin qu’on le câline et qu’on l’essuie doucement et non pas qu’on l’agresse avec un tuyau d’arrosage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *