Comment rouler à moto en temps de pluie

Si les deux roues sont connues pour être pratique, les conduire en temps pluvieux n’est pas toujours évident. Avec une visibilité réduite, un sol glissant et une grande difficulté de freinage, le motard est confronté à un risque d’accident grave. La prudence est donc de rigueur pour ne pas déraper. Mais, comment adapter sa conduite aux conditions météorologiques ?

S’assurer du bon état de sa moto

Avant de prendre la route, vous devez toujours vous assurer du bon état de votre moto. Les pneus doivent être bien gonflés pour diminuer les risques d’aquaplanage. L’embrayage, le frein, la gomme, l’éclairage et les reposes pied doivent être de qualité. Une vérification est toujours obligatoire pour rouler en toute sécurité. Même si pluie et moto ne font pas bon ménage, il n’y a pas de raison de ne pas se mettre au guidon en temps pluvial. Il suffit d’être bien préparé.

Etre bien équipé

Il est vrai qu’avec une mauvaise condition météorologique, rester sur les deux roues motorisées n’est pas chose aisée. Avec le vent, le froid et une route glissante, les conducteurs perdent facilement le contrôle. Il faudra donc être rigoureux dans les choix des tenues à privilégier. Assurez-vous que vos vêtements soient imperméables et visibles. Vous avez le choix entre les tenues faites à base de vinyle, en pvc ou en gore-tex. N’oubliez pas les accessoires, le fameux gilet jaune qui aide les automobilistes à vous repérer, le gant-duo, les paires de bottes étanches, et le casque muni d’un système antibuée pour avoir une meilleure visibilité.

Les comportements à adopter

Vous devez rester concentrer au maximum dans votre conduite. Se mettre au guidon en temps normal n’est déjà pas facile, alors soyez encore plus vigilant en temps de pluie. Gardez une meilleure visibilité pour anticiper chaque mouvement. Adoptez une conduite souple en diminuant la vitesse et en évitant tous gestes brusques. N’hésitez pas à vous arrêter en cas de malaise ou en cas de problème de visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *