Comment remplacer les roulements de sa roue de voiture ?

Cette opération est assez complexe et nécessite concentration, application et attention. C’est également une tâche très physique. Plusieurs outillages et produits sont nécessaires. Il est judicieux de les réunir et des les mettre à portée de main pour ne pas êtres obligés d’interrompre la tâche que vous êtes en train de faire. Enfin, travaillez par étape afin d’être sûr de tout faire comme il faut. Les conseils que vous trouverez dans cet article sont faits à titre indicatif et concernent le remplacement d’une roue avant droit. Ils ne remplacent pas l’intervention d’un mécanicien.

Ce dont vous avez besoin

pince-circlipsPremièrement, ayez à votre disposition de la graisse à roulement, du papier de fer, un peu d’essence et du dégrippant. Ensuite, vous allez travailler avec des pinces à circlips, un cric rouleur, tournevis plat et à frapper, une clé en croix, un marteau ou un maillet, une clé dynamométrique, deux chandelles, des goupilles fendues, des freins d’écrous, ainsi qu’une jauge d’épaisseur (ou jeu de burin). Prévoyez également un extracteur à griffes et un démonte-pneu. Enfin, investissez dans un kit d’extracteur de roulement afin de faciliter le démontage de l’ancien roulement et le montage du nouveau.

Remplacement des roulements avec des paliers lisses

paliers-lissesIl convient de faire remarquer qu’il est tout à fait possible de remplacer les roulements par des paliers lisses. Cette solution présente quelques avantages : les paliers ne coûtent pas chers alors qu’ils sont efficaces surtout en termes de durée de vie, peu encombrants, une capacité de charge accrue, plus de problèmes d’alignement, silencieux, facilité de montage, écologiques, pas d’entretien… Pour trouver des roulements et paliers, vous pouvez vous tourner vers les magasins spécialisés comme ggbearings.com.

Étape 1 : déshabillage

enlever-ecrous-voitureDesserrez les écrous de la roue, soulevez la voiture à l’aide d’une crique et maintenez-la avec une chandelle. Retirez tous les écrous de la roue pour pouvoir enlever cette dernière. Il vous faudra éventuellement ôter une goupille fendue. Retirez l’écrou qui maintient la rotule de direction et retirez également celle-ci. Débarrassez-vous des vis qui fixent l’étrier de frein. Enlevez successivement le ressort antri-vibration des plaquettes, l’étrier de frein, les plaquettes, le capteur ABS, l’écrou de transmission, le support d’étrier, l’écrou du boulon de bride du bras inférieur de suspension. Vous pouvez désormais retirer la rotule du bras inférieur.

Étape 2 : le porte-moyeu

Occupez-vous maintenant d’enlever l’écrou de bride de suspension situé sur le porte-moyeu et ôtez la suspension. Bloquez la transmission en vous aidant d’une chandelle et enlevez le porte-moyeu qui héberge à la fois le disque de frein et le roulement. Démontez le disque de frein et accédez enfin au roulement. Ce dernier doit également être séparé du moyeu. Enlevez tous les clirclips du roulement qui sont fixés au porte-moyeu. Pour finir, utiliser les outils du kit d’extracteur de roulement afin de retirer ce dernier du moyeu et placer le nouveau (les circlips sont également neufs). Enfin, n’oubliez pas de graisser le roulement avant de l’installer.

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