Comment réduire la facture d’entretien de sa voiture ?

Si acheter une voiture nécessite une somme assez conséquente, payer son entretien est encore plus problématique. En moyenne, les automobilistes Français dépensent plus de 6000 euros par mois pour entretenir ou réparer leur voiture. Une somme qui n’arrête pas d’être revue à la hausse depuis quelques années. Pourtant, il existe un moyen de réduire ce coût, il suffit d’adopter les bons gestes.

Le self garage

Au lieu de dépenser une fortune au garage, pourquoi ne pas essayer de réparer votre voiture vous-même ? Malgré le fait qu’il soit peu connu, le self garage est présent en France depuis des années dans les garages associatifs et les garages traditionnels. Vous n’aurez qu’à vous présenter dans ces endroits avec vos matériels et procéder à la réparation de votre voiture. Bien évidemment, vous serez assisté par des mécaniciens professionnels, mais le prix de réparation sera cinq fois moins cher que chez votre garagiste habituel. De plus cela vous permettra de vous familiariser un peu plus avec la mécanique.

Pourquoi pas les écoles de mécaniques ?

De jeunes mécaniciens en pleine formation en mécanique ou fraichement sortis de leurs écoles professionnelles proposent souvent des services à moindre coût pour mettre en pratique leurs acquis. Ils existent même des écoles qui acceptent d’entretenir des véhicules à moitié le prix du marché, mais généralement, il faut au moins contacter une semaine à l’avance le maitre d’atelier.

Des échanges de services

Aujourd’hui, grâce aux plateformes comme Yakasaider.fr, il est possible de proposer un service en échange d’un autre. Si vous avez besoin des services d’un bon mécanicien, mais que vous n’avez pas les moyens de vous en payer un, il vous suffit d’aller sur ce site, trouver un mécanicien près de chez vous et lui proposer vos talents pour les tâches ménagères en échange d’un coup d’œil à votre voiture par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *