Comment faire la vidange de sa voiture ?

Réaliser la vidange est l’élément central d’une bonne révision automobile. C’est une opération simple qu’il est tout à fait possible de réaliser à la maison. Pour vous aider, voici un petit guide pratique.

 

 

 

L’intérêt de la vidange

De manière simplifiée, vidanger consiste à changer d’une part l’huile du moteur, d’autre part le filtre à huile sans oublier le joint du bouchon de vidange. Cette opération permet de maintenir le bon fonctionnement de l’auto et plus particulièrement du moteur. Le fait de remplacer l’huile moteur permet de garantir une lubrification optimale de celui-ci. Pour ce qui est de la fréquence de la vidange, elle dépend de l’huile utilisée. Ceux qui utilisent une huile minérale doivent réaliser une vidange toutes les 10 000 km. En revanche, ceux qui utilisent une huile synthétique doivent la réaliser tous les 15 000 km. Toutefois, pour les voitures fonctionnant au diesel, il est recommandé de faire une vidange tout les 8 000 km.

Le matériel nécessaire

Certes, l’opération est simple, cependant, il est important de réunir tous les matériels nécessaires avant de commencer. Il est plus sécuritaire d’avoir deux chandelles pour caler l’avant de la voiture en position surélevée. Il convient aussi d’avoir une clé à filtre et une clé carrée. Un bac de récupération d’huile et un entonnoir sont aussi indispensables. Pour protéger la zone sous le moteur, il est recommandé d’utiliser du papier journal ou une bâche. Des chiffons ou des essuie tout sont aussi d’une grande utilité.
Pour la vidange proprement dite, on a besoin de l’huile neuve adaptée au type de moteur, un filtre à huile et un joint de bouchon de vidange en cuivre. Si vous n’avez pas le temps de réunir tout ce matériel ou le temps pour effectuer la vidange à la maison, vous pouvez laisser la vidange de voiture entre les mains d’un professionnel : un garagiste.

Le déroulement de l’opération

Il existe deux techniques de vidange. La première consiste à aspirer à l’aide d’une pompe par le puits de jauge l’huile contenue dans le carter avant de la remplacer. La propreté est le principal avantage avec cette technique. Par contre, il est impossible d’aspirer la totalité du contenu, ce qui implique que la nouvelle huile sera immanquablement polluée par l’ancienne. De plus, la vidange par aspiration n’implique pas de changer le filtre à huile.
La seconde technique commence par le vidage en veillant à placer le bac de récupération en dessous du carter. Pour s’assurer que toute l’huile est écoulée, il est important de la laisser s’écouler pendant quelques heures. Mais, pendant ce temps, il est possible de remplacer le filtre à huile. Avant de verser la nouvelle huile, il convient de placer le nouveau joint. Par la suite, il faut veiller à placer la voiture bien à plat et procéder au remplissage avec la nouvelle huile. Utiliser un entonnoir facilite grandement cette opération. Enfin, il faut faire le contrôle à la jauge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *