Comment économiser son carburant ?

Plus le trajet est long, plus on a besoin de carburant. Que ce soit pour aller au travail, pour déposer les enfants à l’école ou encore pour aller en vacances, le carburant est en effet le premier facteur dont dépendent tout déplacement en voiture. En France, il représente plus de 30 % des dépenses mensuelles d’un foyer. Voici quelques astuces qui vont vous permettre d’économiser.

L’état des pneus : à vérifier de temps en temps

Contrairement aux idées faites, la consommation en carburant d’une voiture ne dépend pas uniquement de son moteur. Selon les statistiques, plus de 15 % de la consommation d’un véhicule provient des pneus. Avant de rouler, pensez donc à vérifier l’état des pneus. Assurez-vous que chaque roue soit gonflée correctement. Assurez-vous également que la pneumatique n’est aucun défaut majeur qui pourrait impacter le trajet. À noter que la pression ne doit pas dépasser le 0,3 bar.

La climatisation : un détail à ne pas oublier

On le sait tous, la climatisation est facteur de consommation lorsqu’il s’agit de carburant. Mais faire un trajet en voiture sans allumer la climatisation lors des chaleurs étouffantes de l’été ou lors du froid glacial de l’hiver paraît impossible. Pour limiter la consommation, l’idéal est d’en faire un usage intelligent. Pensez à ouvrir les fenêtres surtout en cas de forte chaleur, comme lors des canicules. Surtout, il faut éviter de les ouvrir lorsque vous sentez que la température chute.

Les embouteillages : à éviter

Perdre du temps en étant coincé dans les bouchons, une situation que redoute tout conducteur. Même si les embouteillages font partie du quotidien des automobilistes, il faut savoir les éviter pour réussir à économiser le carburant. Voici quelques astuces :
– Anticiper le trajet
– Éviter les endroits dans lesquels la circulation est toujours bouchée
– Éviter de sortir en heure de pointe
– Utiliser des applications spécialement conçues pour la circulation comme le GPS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.