Comment choisir son auto-école ?

Pour passer l’examen du code de la route et obtenir votre permis de conduire, vous aurez besoin de vous inscrire dans une auto-école. Cet établissement privé vous initiera aux bases du code de la route et de la conduite de voiture. Le choix de l’auto-école se révèle ainsi crucial si vous voulez profiter d’un bon enseignement. D’autant plus que les frais d’inscription se révèlent particulièrement élevés. Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques astuces pour trouver l’auto-école idéale.

La proximité

Le premier élément à prendre en compte dans le choix d’une auto-école correspond à sa proximité avec votre lieu de résidence. Vous devrez en effet vous déplacer chaque jour pour assister à vos cours. Choisir une auto-école proche vous épargnera les déplacements inutiles. Vous serez également plus motivés pour assister aux cours. Cela vous donnera aussi plus de temps à consacrer à vos révisions. Et en parlant de révisions, sachez que vous pouvez vous entraîner sur Code Clic. Après chaque exercice, notez les points que vous n’avez pas maîtrisé. Vérifiez ensuite vos leçons et retenez les bonnes réponses pour ne pas faire les mêmes erreurs.

Les tarifs

En France, les auto-écoles sont obligées d’afficher leurs tarifs sur leur site web ou directement dans leurs locaux. En moyenne, le coût du permis B s’élève à 1 200 euros. Attention, certains établissements vous proposeront des tarifs plus abordables. Cependant, votre forfait ne comprendra que 20 heures de conduite au maximum. Vous aurez pourtant besoin de 30 à 40 heures pour maîtriser les subtilités de la conduite. Pour éviter les mauvaises surprises et faire des économies, vous pouvez également privilégier un paiement à la réservation pour les sessions de conduite. Ce système vous permet de payer vos cours à la séance.

L’accueil

Les auto-écoles ne sont pas réputées pour la qualité de leur accueil. Pourtant, il s’agit d’un point essentiel à prendre en compte pour trouver l’établissement idéal. Tournez-vous toujours vers une auto-école dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Côtoyer des moniteurs et des secrétaires sympathiques vous aidera aussi à lutter contre le stress les premiers jours de cours. Ils vous seront également d’un grand secours lorsque vous aurez besoin d’assistance pour des démarches administratives.
Enfin, pensez toujours à vérifier la réputation de votre auto-école. Privilégiez les établissements avec un fort taux de réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.