Ce que vous devez savoir à propos de la lunette arrière de votre véhicule

Essentielle pour la réalisation d’une marche arrière et beaucoup d’autres manœuvres, la lunette arrière du véhicule est un accessoire très important. Au même titre que le pare-brise et les vitres latérales, la lunette arrière contribue à la bonne vision qu’a un conducteur de son environnement. Fabriqué en verre trempé sur la plupart des véhicules, cet accessoire risque de se briser en mille morceaux en cas de collision. Sur d’autres véhicules, la lunette arrière est fabriquée en verre feuilleté. Ce mode de fabrication permet d’éviter l’explosion de la vitre suite à un choc à l’arrière de la voiture.

Lunette arrière : Incontournable pour réaliser des manœuvres

Toutes les voitures de tourisme sont dotées d’une lunette arrière. Cet accessoire est essentiel pour réaliser toutes les manœuvres nécessitant une marche arrière. En effet, cette vitre offre au conducteur un angle de visibilité vers l’arrière plus important que celui offert par les rétroviseurs. Ce confort visuel est d’un grand secours dans la réduction du nombre d’accidents liés aux angles morts. Durant les leçons de conduite, l’utilisation de cet accessoire est enseignée dans le cadre du stationnement en créneau et de la marche arrière. Il est important de savoir qu’un grand nombre de véhicules sont encore dotés de lunette arrière en verre trempé contrairement au pare-brise en verre feuilleté qui est obligatoire depuis 1983 en France. D’ailleurs, ce mode de fabrication facilite la réparation pare brise Paris en cas de choc ou de collision.

Un système de dégivrage particulier pour la lunette arrière

Extrêmement utile pour les manœuvres, mais pas que…. La lunette arrière présente aussi une autre particularité : elle dispose d’un système de dégivrage spécifique. Si les autres vitres du véhicule sont dégivrées par la projection d’un souffle d’air chaud sur la surface du verre, la lunette arrière de la voiture est dotée d’un système de chauffage intégré. Pour activer la fonction dégivrage du véhicule, il existe deux systèmes :

  • La sérigraphie d’un métal conducteur pour le verre trempé: représenté par les lignes horizontales visibles à l’œil nu.
  • L’inclusion d’une série de fils fins qui sont placés entre les différentes couches du verre feuilleté

Une lunette arrière encombrée : Qu’est ce qu’on risque ?

Il est important de savoir que circuler dans un véhicule dont la lunette arrière est encombrée ne constitue pas une infraction à la loi ou au Code de la route. Cependant, dans ce cas, le véhicule doit disposer d’un rétroviseur extérieur droit. C’est d’ailleurs le cas de la plupart des véhicules commercialisés. Avec une lunette arrière encombrée, il convient de faire attention quand on doit reculer pour garer la voiture,  faire un demi-tour ou n‘importe quelle autre manœuvre nécessitant une marche arrière.

La lunette arrière et le contrat d’assurance : la garantie « bris de glace »

Tout comme dans le cas d’un remplacement de pare-brise, celui de la lunette arrière nécessite aussi l’intervention de professionnels. Les compagnies d’assurance prennent en charge les dommages subis par les lunettes arrière tout comme les pare-brise dans le cadre de la garantie « bris de glace ». Cependant, l’assureur peut sanctionner l’automobiliste s’il juge que le seuil de sinistres autorisés a été atteint. Ainsi, il considère qu’il s’agit d’un sinistre supplémentaire. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient de relire son contrat d’assurance avant de commencer les réparations de votre lunette arrière.

Pour conclure…

La lunette arrière du véhicule est un élément essentiel dans le confort visuel du conducteur. Elle lui offre un angle de visibilité très important. De ce fait, elle doit être soignée et remplacée en cas d’accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *