Biographie de Michèle Mouton

Michèle Mouton (surnommée « le beau volcan noir »), née le 23 juin 1951 à Grasse, est une ancienne pilote de rallye française. Durant sa jeunesse, elle envisageait de travailler dans le social pour s’occuper des jeunes en difficulté, mais sa carrière en a décidé autrement ! Dans cet univers du sport automobile, qui est généralement associé à la gent masculine, elle fait partie de ces femmes qui ont brillé grâce à sa superbe carrière. A ce jour, elle est la seule femme ayant remporté des épreuves de WRC (World Rally Championship).

Ses débuts

En 1973, alors qu’elle n’avait que 22 ans, Michèle Mouton s’installait par hasard dans le baquet d’une voiture de sport. « Un de mes amis pilotait en amateur, il m’a proposé d’être son copilote sur le rallye de Monte-Carlo. Cela m’amusait, et j’ai accepté de l’accompagner sur deux ou trois courses », concède-t-elle. L’expérience fut positive, et son père l’avait encourageait à poursuivre… mais cette fois-ci, derrière le volant. Il lui avait offert une voiture, et lui accordait une année pour qu’elle fasse ses preuves en rallye féminin. Très vite, elle avait démontré son talent pour la conduite, car elle avait remporté consécutivement le championnat de France féminin des rallyes en 1974 et en 1975.

Les succès et palmarès

En 1977, lors du championnat d’Europe des rallyes, Michèle Mouton avait notamment remporté le rallye d’Espagne. A chacune de ses participations, le succès était la plupart du temps au rendez-vous… Elle avait remporté 4 rallyes en championnat du monde, et 4 en championnat d’Europe.
En 1981, remarquée par la firme allemande Audi, elle intègre l’écurie WRC, et connaît ses plus beaux succès sur son nouveau bolide, une Audi Quattro. Durant cette saison, elle remporte le San Remo, et devient la seule et unique femme à avoir remporté une manche du Championnat du monde des rallyes. L’année suivante, elle a gagné les rallyes du Portugal, de Grèce et du Brésil.
En 1986, Michèle Mouton a mis fin à sa carrière pour se consacrer à sa vie de famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.