Auto : pour une vidange réussie

La vidange fait partie des principales étapes d’entretien d’une voiture. A titre de rappel, elle consiste à changer l’huile qui joue un rôle majeur sur la lubrification de l’intérieur du moteur. Cette huile perd de sa qualité au fil du temps. D’où la nécessité de la vidange, une action qui s’effectue en plusieurs étapes.

Les matériels et accessoires qu’il faut pour mener à bien une vidange

Afin de faciliter l’écoulement vers l’extérieur, vous avez besoin d’une huile chaude. Pour y parvenir, il faut commencer par chauffer le moteur pendant seulement quelques minutes. Il faut toutefois veiller à ce que la température ne soit pas trop élevée, ce qui vous expose au risque de brûlure. Pour une vidange réussie, vous avez aussi besoin d’un filtre à huile neuf. Le vendeur sera à mesure de vous conseiller le modèle qui correspond au modèle et à la marque de votre voiture. Il vous faut également un joint de bouchon neuf, d’une clef de bouchon, d’une clef de filtre à huile, d’une bassine et d’un entonnoir.

La meilleure technique

Il existe deux procédés vous permettant de mener à bien la vidange de votre voiture. La technique par aspiration intéresse de nombreux automobilistes. C’est la méthode la plus pratique. Vous n’aurez qu’à utiliser un tuyau pour aspirer en toute facilité l’huile. Mais la méthode par gravitation est aussi connue par son efficacité. Elle s’effectue à l’aide de la vis de purge qui se trouve juste sous la voiture. Ces deux procédés sont aussi complémentaires. Certains gens adoptent la méthode par aspiration suivie de celle par la vis de purge. Cette deuxième méthode les permet de vider totalement le reste d’huile. Ainsi, les résultats seront plus que parfaits. En tout, la méthode par gravitation vous permettra de vider même une très petite quantité d’huile, même si celle-ci ne fait que 5 cl ou encore moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *