Assurance auto : comment limiter les frais ?

Vous venez d’être l’heureux propriétaire d’une voiture ? Sachez que cette acquisition et son usage doivent s’accompagner d’une souscription à une assurance auto. Essentielle, l’assurance auto permet de vous protéger financièrement et est aussi, selon la loi en vigueur depuis 1958 et stipulée dans les articles 1382 et 1384 du Code civil, obligatoire. De même, l’assurance au tiers est obligatoire.

declining profits in car sales

La responsabilité civile, une obligation

D’après la législation, toute personne conduisant un véhicule à moteur doit souscrire une responsabilité civile.

assurance-responsabilite-civile

 

Celle-ci a pour fonction de protéger les tiers (membre de la famille à bord de la voiture responsable de l’accident, l’autre conducteur touché par l’accident, etc.), contre les dommages physiques ou matériels subis.

A noter que l’assurance au tiers ne protège pas le conducteur responsable de l’accident. En d’autres termes, l’assurance au tiers est l’assurance de responsabilité du conducteur à l’égard des tiers.

Les garanties facultatives

Au-delà de cette obligation, les conducteurs peuvent également ajouter d’autres options d’assurances pour mieux se protéger. Par contre, ces options ne sont pas obligatoires et dépendent entièrement des besoins des conducteurs. Avec une « garantie individuelle conducteur », le conducteur responsable d’un accident peut couvrir les éventuels dommages corporels subis. Avec la « garantie dommages », le conducteur peut couvrir les dommages de son véhicule.

accident2

Autres assurances dont le conducteur pourrait avoir besoin, sont l’assurance vol, l’assurance incendie et même l’assurance catastrophes naturelles.

assurance auto2

Pour ce qui est des tarifs, tout dépend des compagnies d’assurance. Il faut alors demander des devis auprès de plusieurs assurances, vous pouvez pour cela consultez toutes les offres ici.

En cas d’accident

accident
C’est en cas d’accident que les automobilistes sont bien content d’avoir une assurance. Il faut alors remplir un constat amiable avec toutes les personnes impliquées dans l’accident.

constat amiable d'accident automobile

Si le véhicule ne peut plus rouler, car il est trop abîmé, vous pouvez le faire remorquer jusqu’au garage le plus proche. Pour cela, il existe des sites qui vous donnent la liste des garages présents à côté de vous. Pour l’Allemagne, vous pouvez voir la carte sur en-allemagne.com pour repérer les garages à proximité.

Les sanctions

Parce que l’assurance auto est une obligation, négliger de s’assurer et d’assurer son véhicule est une infraction à la loi. Nécessairement, cette infraction entraîne des sanctions. Ainsi, les art. L324-2 stipulent qu’un non-assuré peut encourir une amende de 3.750 euros, une confiscation de son véhicule et une suspension de son permis de conduire pour une période allant jusqu’à 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.