À quel âge peut-on conduire une moto ?

À la fois pratique qu’économique, la moto se révèle comme un moyen de déplacement moderne et surtout citadin. En revanche, on constate que ce sont plutôt les jeunes qui aiment être à moto que ce soit pour faire des courses que pour aller à l’école. Souvent, leur conduite ne respecte pas souvent les règles de sécurité ni le Code de la route. C’est là que la question de l’âge minimal pour conduire se pose. Selon la loi, à quel âge peut-on conduire une moto ?

http://www.dreamstime.com/stock-photos-woman-riding-motorcycle-image26621453

14 ans : l’âge mini pour conduire une moto

La nouvelle loi de 2013 a limité l’âge minimal de conduire une moto à 14 ans. Pour cela, le jeune conducteur doit disposer d’un brevet de sécurité routière. Ce dernier est composé par l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) qui est constituée par des cours théoriques portant sur les règles générales de sécurité.

conduire-moto

La seconde partie, la BSR, quant à elle qui est la partie pratique, se compose d’une formation en conduite dispensée dans une motoécole. Toutefois, même avec ce brevet en poche, le jeune conducteur ne peut pas conduire un cyclomoteur de plus de 50 cc.

Les autres conditions incontournables

Mis à part la condition d’âge, pour pouvoir conduire une moto, d’autres conditions indispensables doivent être suivies par le jeune conducteur. Une carte grise valide et une plaque d’immatriculation doivent par exemple être apposées sur son véhicule à deux roues,.

scooter4

De plus, celui-ci doit être muni de tous les équipements obligatoires comme le rétroviseur gauche, des feux avant et arrière, un feu de stop et le dispositif réfléchissant sur le côté. Ces dispositifs sont nécessaires pour optimiser la sécurité de la conduite. Sinon, la moto doit être assurée au moins sur la base d’une assurance au tiers. Enfin, tout au long de la conduite, quelles que soient les conditions météorologiques, le port de casque homologué est obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.