{"id":471,"date":"2016-12-11T12:13:00","date_gmt":"2016-12-11T11:13:00","guid":{"rendered":"http:\/\/www.maxi-tuning.fr\/?p=471"},"modified":"2016-01-04T11:07:44","modified_gmt":"2016-01-04T10:07:44","slug":"comment-entretenir-une-voiture-electrique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/comment-entretenir-une-voiture-electrique\/","title":{"rendered":"Comment entretenir une voiture \u00e9lectrique ?"},"content":{"rendered":"

Par opposition \u00e0 un v\u00e9hicule \u00e0 traction \u00e9lectrique (qui utilise l’\u00e9nergie d’un r\u00e9seau), une voiture \u00e9lectrique est un v\u00e9hicule autonome, c’est-\u00e0-dire que l’\u00e9nergie qu’il consomme provient de ressources embarqu\u00e9es. Tr\u00e8s souvent, ces ressources sont produites par des batteries rechargeables ou des piles \u00e0 combustible, dont l’\u00e9nergie primaire peut \u00eatre de l’hydrog\u00e8ne, du m\u00e9thanol ou du gaz. Parfois, ces batteries repr\u00e9sentent la moiti\u00e9 de la masse de la voiture.
\nLes propulsions \u00e9lectriques, par rapport \u00e0 celles \u00e0 combustion (diesel, essence, hydrog\u00e8ne), offrent un meilleur rendement. Par exemple, dans un moteur \u00e9lectrique, l’utilisation de l’\u00e9nergie est de 97 %, d’o\u00f9 un rendement de la prise \u00e0 la roue de 83 %.\"\"
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Voiture \u00e9lectrique : une m\u00e9canique simplifi\u00e9e<\/h2>\n

Les \u00e9l\u00e9ments m\u00e9caniques des v\u00e9hicules \u00e9lectriques sont limit\u00e9s. Ce sont des v\u00e9hicules assez simples : un moteur \u00e9lectrique, une batterie, beaucoup d’\u00e9lectronique… et un syst\u00e8me de transmission sans bo\u00eete de vitesse. Leurs moteurs sont aussi reconnus pour leur long\u00e9vit\u00e9.
\n\"\"Par rapport aux v\u00e9hicules \u00e0 combustion, de nombreuses op\u00e9rations d’entretien disparaissent avec un v\u00e9hicule \u00e9lectrique : vidange, bougies, courroie de distribution, etc. Mais il est important de changer de fa\u00e7on r\u00e9guli\u00e8re les plaquettes de freins ou les pneumatiques, sans oublier bien \u00e9videmment les essuie-glaces (ou le lave-glace).
\nDe mani\u00e8re sp\u00e9cifique, certains constructeurs pr\u00e9conisent un contr\u00f4le r\u00e9gulier de la batterie… g\u00e9n\u00e9ralement, tous les ans.<\/p>\n

Co\u00fbt d’entretien d’une voiture \u00e9lectrique<\/h2>\n

D’apr\u00e8s un rapport publi\u00e9 par l’Institut allemand pour l’\u00e9conomie automobile (IFA – Institut f\u00fcr Automobilwirstschaft), les co\u00fbts li\u00e9s \u00e0 l’entretien d’un v\u00e9hicule \u00e9lectrique sont, en moyenne, inf\u00e9rieurs de 30 \u00e0 40 % par rapport \u00e0 ceux des v\u00e9hicules thermiques. Selon toujours cet institut, en 8 ann\u00e9es de circulation, un v\u00e9hicule urbain n\u00e9cessite environ 3 650 euros de frais d’entretien, contre 2 350 euros pour un v\u00e9hicule \u00e9cologique.<\/p>\n

\"\"Confiez l’entretien de votre v\u00e9hicule \u00e0 un professionnel qualifi\u00e9 !
\nLe co\u00fbt d’entretien d’une voiture \u00e9lectrique est tr\u00e8s r\u00e9duit, mais il est tr\u00e8s important de le confier \u00e0 un professionnel qualifi\u00e9. Celui-ci doit avoir \u00e0 la fois les comp\u00e9tences requises (car certaines op\u00e9rations sont tr\u00e8s d\u00e9licates) et les outils ad\u00e9quats \u00e0 l’entretien.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Par opposition \u00e0 un v\u00e9hicule \u00e0 traction \u00e9lectrique (qui utilise l’\u00e9nergie d’un r\u00e9seau), une voiture \u00e9lectrique est un v\u00e9hicule autonome, c’est-\u00e0-dire que l’\u00e9nergie qu’il consomme provient de ressources embarqu\u00e9es. Tr\u00e8s souvent, ces ressources sont produites par des batteries rechargeables ou des piles \u00e0 combustible, dont l’\u00e9nergie primaire peut \u00eatre de l’hydrog\u00e8ne, du m\u00e9thanol ou du<\/p>\n","protected":false},"author":3,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[3],"tags":[],"aioseo_notices":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/471"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/3"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=471"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/471\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":501,"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/471\/revisions\/501"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=471"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=471"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=471"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}