{"id":1255,"date":"2021-03-31T13:46:52","date_gmt":"2021-03-31T12:46:52","guid":{"rendered":"http:\/\/www.maxi-tuning.fr\/?p=1255"},"modified":"2021-03-31T13:46:52","modified_gmt":"2021-03-31T12:46:52","slug":"les-plaques-dimmatriculation-en-2021-quest-ce-qui-a-change","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/les-plaques-dimmatriculation-en-2021-quest-ce-qui-a-change\/","title":{"rendered":"Les plaques d’immatriculation en 2021 : qu’est-ce qui a chang\u00e9 ?"},"content":{"rendered":"

Une nouvelle ann\u00e9e apporte souvent son lot de changements dans les textes de loi dans plusieurs domaines. Concernant les plaques d’immatriculation, qu’est-ce qui est nouveau et qu’est-ce qui est rest\u00e9 tel quel ? Il est important de s’informer sur les lois en vigueur pour ne pas commettre d’infractions, voire un d\u00e9lit en rapport avec les plaques d’immatriculation. Ce qui est s\u00fbr, c’est que les plaques de v\u00e9hicules ont toujours \u00e9t\u00e9 strictement r\u00e9glement\u00e9es. Cette ann\u00e9e encore, on en a la preuve.
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Le nouveau syst\u00e8me SIV<\/h2>\n

\"\"Depuis cette ann\u00e9e 2021, c’est le syst\u00e8me SIV qui entre en vigueur. Autrement dit, toutes les immatriculations vont d\u00e9sormais reposer dessus. Cette nouvelle disposition concerne tous les v\u00e9hicules terrestres \u00e0 moteur, c’est-\u00e0-dire les voitures, les camions, les camping-cars, les camionnettes, les motos, les cyclomoteurs, etc. La disposition est certes toute neuve, mais elle ne pla\u00eet pas \u00e0 tout le monde. En tout cas, elle d\u00e9plait \u00e0 ceux qui poss\u00e8dent de tels v\u00e9hicules, car ils sont dans l’obligation de proc\u00e9der au changement de leur certificat d’immatriculation ou carte grise et de leurs plaques d’immatriculation. Toutefois, il faut s’y soumettre, car c’est la loi qui l’impose.<\/p>\n

Voici la nouvelle norme \u00e0 respecter \u00e0 compter de cette ann\u00e9e : tous les v\u00e9hicules avec les immatriculations FNI doivent faire le n\u00e9cessaire pour remplacer celles-ci par le syst\u00e8me d’immatriculation SIV.<\/p>\n

Sur le plan technique, le syst\u00e8me SIV n’est pas si nouveau que cela puisqu’il existait d\u00e9j\u00e0 depuis des d\u00e9cennies. En effet, c’est un syst\u00e8me qui a cohabit\u00e9 avec l’ancien depuis une soixantaine d’ann\u00e9es maintenant. La diff\u00e9rence est que d\u00e9sormais, seul le syst\u00e8me SIV pr\u00e9vaut. L’une des cons\u00e9quences de cette nouvelle disposition touche le format des plaques d’immatriculation. C’est ainsi que le format r\u00e9glementaire est \u00e0 pr\u00e9sent \u00ab\u2009AB-123-CD\u2009\u00bb. Donc, on peut dire adieu au format \u00ab\u2009123-AB-45\u2009\u00bb qui est d\u00e9finitivement rel\u00e9gu\u00e9 aux oubliettes. Ceci marque officiellement la fin d’une partie de l’histoire automobile fran\u00e7aise, ce qui va causer certainement une certaine nostalgie dans le c\u0153ur de beaucoup.<\/p>\n

Ce qui change pour les plaques d’immatriculation tricolores<\/h2>\n

\"\"L’abandon total et d\u00e9finitif de l’ancien format repr\u00e9sente un grand changement pour beaucoup, notamment pour ceux qui s’y sont attach\u00e9s. Ce changement signifie que c’en est fini du num\u00e9ro du d\u00e9partement inscrit sur les plaques d’immatriculation. Ce num\u00e9ro dispara\u00eet de toutes les plaques min\u00e9ralogiques des v\u00e9hicules fran\u00e7ais. De m\u00eame, les v\u00e9hicules qui avaient des num\u00e9rotations sp\u00e9ciales caract\u00e9risant le mod\u00e8le n’ont plus ce privil\u00e8ge. Par exemple, les Porsche avaient la num\u00e9rotation 911 sur leurs plaques d’immatriculation, eh bien, \u00e0 compter de cette ann\u00e9e, cela n’est plus de mise.<\/p>\n

Y a-t-il encore des changements notables concernant les plaques ? Bien s\u00fbr ! D\u00e9sormais, il n’est plus possible d’obtenir un num\u00e9ro qu’on aime ou des chiffres qui vous servent de porte-bonheur et que vous voudriez mettre sur vos plaques. Pour certains, cela \u00e9tait possible parce qu’ils connaissaient quelqu’un \u00e0 la Pr\u00e9fecture et celui-ci s’arrangeait pour leur attribuer les chiffres de leur choix. Maintenant, plus de favoritisme, plus de n\u00e9potisme, tout le monde est au m\u00eame niveau. On accepte le num\u00e9ro qu’on nous attribue. On le garde jusqu’\u00e0 la destruction ou l’exportation du v\u00e9hicule. Personne ne peut demander une faveur quelconque \u00e0 qui que ce soit \u00e0 ce sujet. La loi est formelle l\u00e0-dessus. Bref, aujourd’hui, on a un num\u00e9ro de plaque d’immatriculation qui tombe de la Pr\u00e9fecture et qu’on conserve \u00e0 vie, point final.<\/p>\n

Quels frais pr\u00e9voir pour les changements de plaques d’immatriculation ?<\/h2>\n

\"\"Puisque le format change et que certaines num\u00e9rotations sont \u00e9limin\u00e9es des plaques d’immatriculation, cela veut dire qu’il vous faut commander de nouvelles plaques. Vous n’\u00eates pas le seul concern\u00e9. Tous les automobilistes et tous les motards doivent faire fabriquer de nouvelles plaques d’immatriculation. Ils peuvent notamment en commander sur www.plaqueimmatriculation.com<\/a>. \u00c9videmment, les v\u00e9hicules qui sont d\u00e9j\u00e0 pass\u00e9s au syst\u00e8me SIV depuis 2009 n’ont plus \u00e0 changer quoi que ce soit. Leurs plaques sont d\u00e9j\u00e0 aux normes. Mais selon les estimations, il y a encore plusieurs millions d’automobilistes qui doivent s’y mettre, car ils sont encore au format FNI. En tout cas, qui dit nouvelles plaques dit frais suppl\u00e9mentaires. Changer des plaques suppose en effet des frais pour la conception proprement dite des plaques et pour leur pose. M\u00eame si un automobiliste pr\u00e9voit d’en faire la pose lui-m\u00eame, il faudra quand m\u00eame qu’il ach\u00e8te le mat\u00e9riel n\u00e9cessaire \u00e0 cette installation. Il est \u00e0 rappeler qu’il y a des normes sur la fa\u00e7on d’apposer des plaques, car elles doivent \u00eatre parfaitement visibles et surtout inamovibles. Pour ce qui est du prix des plaques d’immatriculation, les prix varient selon le prestataire qu’on choisit, le mat\u00e9riau pour les plaques. Il faut tout de m\u00eame pr\u00e9voir un co\u00fbt qui peut aller de 25 \u00e0 50 euros environ pour une plaque. Pour les voitures, comme il en faut deux, une \u00e0 l’avant et une \u00e0 l’arri\u00e8re, la facture est plus lourde. Ce qui n’est pas le cas des motos et scooters qui n’ont qu’une plaque arri\u00e8re \u00e0 changer.<\/p>\n

Que faire avant de changer ses plaques d’immatriculation ?<\/h2>\n

\"\"C’est un fait, l’ancien format FNI n’est plus et selon la nouvelle loi en vigueur depuis le 1er janvier 2021, c’est d\u00e9sormais le syst\u00e8me SIV qui est valide sur tout le territoire fran\u00e7ais. Tous ceux qui poss\u00e8dent un v\u00e9hicule terrestre motoris\u00e9 doivent donc proc\u00e9der au changement de leurs plaques d’immatriculation. Mais pour le faire, il faut d’abord changer son certificat d’immatriculation, autrement dit sa carte grise. Sans nouvelle carte grise, personne ne peut commander des plaques. Le seul probl\u00e8me \u00e0 ce jour, c’est qu’on ignore encore quel serait le co\u00fbt de cette d\u00e9marche. Aucune information n’a \u00e9t\u00e9 divulgu\u00e9e \u00e0 ce propos jusqu’\u00e0 maintenant. Il faudra faire preuve de patience, car on peut tr\u00e8s bien imaginer combien de demandes l’ANTS aura \u00e0 traiter apr\u00e8s cette nouvelle loi. Cela peut donc prendre beaucoup de temps. La meilleure solution c’est de passer par une plateforme agr\u00e9\u00e9e et habilit\u00e9e par le minist\u00e8re de l’Int\u00e9rieur. Ces interm\u00e9diaires parviennent \u00e0 un r\u00e9sultat plus rapide, mais moyennant finances bien entendu. Donc, ceux qui pr\u00e9f\u00e8rent faire un petit sacrifice financier en confiant les d\u00e9marches \u00e0 des professionnels habilit\u00e9s, ils pourront obtenir plus vite leur certificat d’immatriculation, et par l\u00e0, leurs plaques d’immatriculation. Les frais sont \u00e0 peu pr\u00e8s les m\u00eames d’une plateforme \u00e0 une autre, mais il faut quand m\u00eame se renseigner au pr\u00e9alable pour pouvoir faire des comparaisons. Ceux qui pr\u00e9f\u00e8rent attendre tranquillement que l’ANTS prenne en charge<\/a> leur demande vont devoir attendre plus longtemps.<\/p>\n

Quelles sont les caract\u00e9ristiques du syst\u00e8me SIV ?<\/h2>\n

\"\"Tout le monde doit passer au syst\u00e8me SIV, ce n’est plus un d\u00e9bat ou une question, c’est la r\u00e9alit\u00e9. Mais il est plus facile de se conformer aux nouvelles lois une fois qu’on en comprend mieux les tenants et les aboutissants.<\/p>\n

Que savoir donc sur le syst\u00e8me SIV ?<\/p>\n

En voici les particularit\u00e9s principales : le format AB-123-CD qui doit \u00eatre le m\u00eame que celui inscrit sur le certificat d’immatriculation et \u00e0 apposer sur les plaques d’immatriculation. De plus, le SIV est attribu\u00e9 \u00e0 vie, ce qui veut dire qu’il n’y a plus lieu de le changer en quelques circonstances que ce soit. Comment cela ? M\u00eame si un v\u00e9hicule change de propri\u00e9taire, il n’y a plus besoin d’apporter un changement sur les plaques d’immatriculation. Jusqu’ici, d\u00e8s qu’un v\u00e9hicule change de mains, il fallait faire changer la carte grise, or, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De m\u00eame, en cas de d\u00e9m\u00e9nagement du propri\u00e9taire d’un v\u00e9hicule, il n’est pas n\u00e9cessaire de proc\u00e9der au changement dans le certificat d’immatriculation. C’est vrai que ces nouvelles r\u00e9glementations simplifient bien des choses m\u00eame si elles entra\u00eenent des frais au d\u00e9part.<\/p>\n

Il n’y a plus qu’une seule et unique condition pour changer un num\u00e9ro SIV. Qu’est-ce donc ? C’est n\u00e9cessaire si jamais les plaques d’immatriculation ont \u00e9t\u00e9 usurp\u00e9es, c’est-\u00e0-dire si elles ont \u00e9t\u00e9 utilis\u00e9es frauduleusement par des tiers.<\/p>\n

Une autre caract\u00e9ristique du SIV est \u00e0 conna\u00eetre, c’est que les trois lettres, ou plut\u00f4t les voyelles, \u00ab\u2009I\u2009\u00bb, \u00ab\u2009O\u2009\u00bb et \u00ab\u2009U\u2009\u00bb ne sont pas utilis\u00e9es. Ceci est logique, sachant que ces lettres peuvent induire en erreur. Pour \u00e9viter toute fausse lecture, elles ont \u00e9t\u00e9 purement et simplement bannies du syst\u00e8me SIV.<\/p>\n

Rappels concernant les plaques d’immatriculation en 2021<\/h2>\n

\"\"Le syst\u00e8me SIV (Syst\u00e8me d’Immatriculation des V\u00e9hicules) est d\u00e9sormais le seul syst\u00e8me accept\u00e9 par la loi. Oui, le syst\u00e8me FNI (Fichier National des Immatriculations) a bel et bien disparu. La \u00ab\u2009r\u00e9gionalit\u00e9\u2009\u00bb n’est plus affich\u00e9e sur les plaques d’immatriculation, c’est-\u00e0-dire le num\u00e9ro d’immatriculation du d\u00e9partement. Le syst\u00e8me SIV diff\u00e8re de par son mode de fonctionnement, du fait que le num\u00e9ro attribu\u00e9 est d\u00e9sormais inchangeable \u00e0 vie. Certaines personnes ne sont pas enti\u00e8rement d’accord sur le fait d’avoir compl\u00e8tement effac\u00e9 cette appartenance r\u00e9gionale. C’est pour les satisfaire que sont apparus sur le march\u00e9 divers autocollants. Ils sont cens\u00e9s \u00eatre appos\u00e9s au-dessus de la zone bleue dans le but de mettre une touche personnelle sur les plaques d’immatriculation. Le prix de ces autocollants est tr\u00e8s accessible, raison pour laquelle de nombreuses personnes se sont ru\u00e9es dessus.<\/p>\n

Mais que dit la loi \u00e0 ce sujet ? En r\u00e9alit\u00e9, il est interdit de poser de tels autocollants sur sa plaque d’immatriculation. De m\u00eame, les stickers sont interdits. Ils sont consid\u00e9r\u00e9s comme non conformes et ne peuvent recevoir l’homologation. S’il y a des autocollants ou des stickers sur les plaques d’un v\u00e9hicule, le propri\u00e9taire encourt une amende de 90 \u00e0 135 euros. Cette amende peut grimper jusqu’\u00e0 750 euros selon les circonstances. Pour un autocollant \u00e0 1 ou 2 euros, une telle amende est bien trop ch\u00e8re pay\u00e9e. Alors, autant s’en abstenir. Ceux qui en ont d\u00e9j\u00e0 sur leurs plaques ont tout int\u00e9r\u00eat \u00e0 les d\u00e9coller dans les meilleurs d\u00e9lais pour avoir des plaques aux normes.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Une nouvelle ann\u00e9e apporte souvent son lot de changements dans les textes de loi dans plusieurs domaines. Concernant les plaques d’immatriculation, qu’est-ce qui est nouveau et qu’est-ce qui est rest\u00e9 tel quel ? Il est important de s’informer sur les lois en vigueur pour ne pas commettre d’infractions, voire un d\u00e9lit en rapport avec les<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":1256,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[3],"tags":[],"aioseo_notices":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1255"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1255"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1255\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1264,"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1255\/revisions\/1264"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/1256"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1255"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1255"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1255"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}