{"id":1018,"date":"2018-05-25T08:19:06","date_gmt":"2018-05-25T07:19:06","guid":{"rendered":"http:\/\/www.maxi-tuning.fr\/?p=1018"},"modified":"2018-05-25T08:19:06","modified_gmt":"2018-05-25T07:19:06","slug":"comment-changer-lechappement-dune-voiture","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/comment-changer-lechappement-dune-voiture\/","title":{"rendered":"Comment changer l’\u00e9chappement d’une voiture ?"},"content":{"rendered":"

L’\u00e9chappement d’une voiture permet de d\u00e9gager les gaz produits par le moteur apr\u00e8s combustion du carburant. C’est donc un \u00e9l\u00e9ment essentiel pour le bien-\u00eatre du moteur. Cependant, m\u00eame si son r\u00f4le premier est de d\u00e9gager les gaz de combustion, il a aussi pour fonction de limiter les particules nocives qui s’\u00e9parpilleront dans l’air. Pour assurer ces fonctions, l’\u00e9chappement n\u00e9cessite ainsi un bon entretien. En cas de d\u00e9faillance av\u00e9r\u00e9e, il faut le changer. On peut changer l’\u00e9chappement soit en entier, soit de mani\u00e8re partielle, en fonction de l’usure constat\u00e9e. <\/p>\n

V\u00e9rification du syst\u00e8me<\/h2>\n

\"\"Pour v\u00e9rifier l’\u00e9tat et changer un pot d’\u00e9chappement, il est n\u00e9cessaire de se mettre sous la voiture. Dans ce cas, le syst\u00e8me de levage dans un garage est utile. Si vous voulez effectuer seul cette v\u00e9rification, vous devez lever la voiture avec un cric. Pour effectuer cette v\u00e9rification, il est \u00e9galement n\u00e9cessaire de porter des lunettes de protection. Ils prot\u00e9geront les yeux contre les particules de poussi\u00e8res et de rouille qui se d\u00e9gageront du syst\u00e8me d’\u00e9chappement durant la v\u00e9rification et le remplacement. Pour v\u00e9rifier les \u00e9ventuelles anomalies et fuites sur l’\u00e9chappement, vous devez mettre la voiture sous calage, la vitesse au point mort et commencez \u00e0 la d\u00e9marrer en mettant le moteur au ralenti. Passez maintenant en dessous de la voiture en glissant la main autour du syst\u00e8me, sans le toucher. Vous ressentirez un souffle chaud d\u00e8s lors qu’il y a une pr\u00e9sence de fuite. Ensuite, contr\u00f4lez les diff\u00e9rents raccords : ils doivent \u00e9galement \u00eatre \u00e9tanches. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a des fuites qui peuvent \u00e9mettre trop de gaz d’\u00e9chappement dans l’air et d\u00e9gager un son d\u00e9sagr\u00e9able au niveau de l’\u00e9chappement. Si ces fuites se constatent, il est possible de les colmater, d’effectuer une soudure au niveau des points d\u00e9faillants ou de changer cette partie. Cependant, si l’\u00e9chappement est particuli\u00e8rement d\u00e9labr\u00e9, il est pr\u00e9f\u00e9rable de proc\u00e9der \u00e0 un remplacement total. Si c’est la solution, vous pouvez aller sur des sites comme le site d’Autodistribution<\/a> pour trouver un \u00e9chappement neuf.<\/p>\n

Comment proc\u00e9der au changement ?<\/h2>\n

\"\"Connaitre et avoir les bons outils<\/a> pour r\u00e9aliser les travaux d’entretien d’une voiture sont essentiels si vous voulez bien faire. Ainsi, avant de proc\u00e9der au changement d’\u00e9chappement, pensez tout de suite \u00e0 tout ce dont vous avez besoin en mati\u00e8re d’outils. Concernant le remplacement total du syst\u00e8me, proc\u00e9dez en d\u00e9montant les \u00e9l\u00e9ments v\u00e9tustes. Pour ce faire, vous devez d’abord lubrifier avec du d\u00e9grippant les \u00e9crous et les boulons qui maintiennent le syst\u00e8me. Cela facilitera le desserrage. Vous devez ensuite desserrer les colliers de raccordement au niveau du collecteur. Vous pourrez alors enlever tout le syst\u00e8me. Toutefois, il faut \u00e9viter de laisser pendre une partie de l’\u00e9chappement. Cela pourrait d\u00e9t\u00e9riorer des \u00e9l\u00e9ments sous la voiture. Il faut donc faire attention et le d\u00e9placer en une seule pi\u00e8ce. Vous aurez besoin de le soutenir avec des sandows. Ce sera seulement lorsque la pi\u00e8ce est enti\u00e8rement enlev\u00e9e et mise sur la table de travail qu’elle pourra \u00eatre d\u00e9mont\u00e9e pi\u00e8ce par pi\u00e8ce. Cela permet de remplacer les pi\u00e8ces d\u00e9faillantes.
\nPrenez le nouveau syst\u00e8me d’\u00e9chappement \u00e0 poser sous la voiture. Pour ce faire, appliquez de la p\u00e2te \u00e0 joint au niveau du collecteur. En effet, dans certains cas, il n’existe pas de jointure entre ce dernier et le tuyau d’\u00e9chappement. Placez ensuite le tuyau de descente. Ce dernier doit \u00eatre bien plac\u00e9 afin d’\u00e9viter qu’il n’y ait des fuites \u00e0 ce niveau. Une fois que ce dernier est bien en place, int\u00e9grez la bride que vous allez bien visser avec les \u00e9crous ad\u00e9quats et serrez jusqu’\u00e0 ce qu’il n’y plus aucun jeu. Il est possible que vous soyez au devant d’un emmanchement difficile au niveau de deux pi\u00e8ces du syst\u00e8me d’\u00e9chappement. Vous devez dans ce cas utiliser un manche de marteau en \u00e9vasant le c\u00f4t\u00e9 femelle de l’emmanchement et en proc\u00e9dant \u00e0 l’ouverture \u00e0 l’int\u00e9rieur de ce dernier. Une fois cette \u00e9tape effectu\u00e9e, appliquez de la p\u00e2te \u00e0 joint au niveau de l’extr\u00e9mit\u00e9 de chaque emmanchement. Cela vous permettra d’assurer l’\u00e9tanch\u00e9it\u00e9 au niveau de cette partie. Ceci \u00e9tant, assurez le montage du syst\u00e8me en commen\u00e7ant par la partie \u00e0 l’avant tout en allant progressivement vers l’arri\u00e8re. Vous devez ensuite installer les brides de serrage sans trop les serrer et assurer le montage des supports du syst\u00e8me. Une fois que tout est en place, serrez \u00e0 fond les brides et v\u00e9rifiez qu’il n’y a plus aucun jeu sur les colliers et les raccords au niveau du syst\u00e8me. Faites un essai en d\u00e9marrant au point mort et rev\u00e9rifiez avant de redescendre la voiture du syst\u00e8me de levage.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

L’\u00e9chappement d’une voiture permet de d\u00e9gager les gaz produits par le moteur apr\u00e8s combustion du carburant. C’est donc un \u00e9l\u00e9ment essentiel pour le bien-\u00eatre du moteur. Cependant, m\u00eame si son r\u00f4le premier est de d\u00e9gager les gaz de combustion, il a aussi pour fonction de limiter les particules nocives qui s’\u00e9parpilleront dans l’air. Pour assurer<\/p>\n","protected":false},"author":3,"featured_media":1022,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[3],"tags":[],"aioseo_notices":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1018"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/3"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1018"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1018\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1025,"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1018\/revisions\/1025"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/1022"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1018"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1018"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.maxi-tuning.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1018"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}