Rendre efficace l’entretien d’une voiture : les bons gestes à suivre

Indispensable pour le confort du conducteur, pour garantir la sécurité du passager, mais aussi pour assurer la pérennité du véhicule, l’entretien d’une voiture doit être fait régulièrement. Plus qu’un geste de routine, il ne doit pas être fait à la légère, car seul son efficacité garantir les résultats escomptés. Sachez que l’entretien d’une voiture est parfaitement à la portée de tous les conducteurs et qu’il n’est pas toujours nécessaire de passer chez le mécano pour le faire. Voici les points essentiels à faire lors de l’entretien d’une voiture.

Les pneus

La vérification de l’état d’usure et de la pression des pneus est systématique lors de l’entretien d’une voiture. À cet effet, lorsque le témoin d’usure devient apparent, cela veut dire qu’il est temps de changer les pneus. Attention, lors de l’achat d’un nouveau pneu, vérifiez qu’il soit du même essieu que les trois autres roues. Cela évitera les problèmes d’équilibrage et de tenue de route.

Le niveau d’huile

La vérification du niveau d’huile doit se faire au moins une fois par semaine. Veillez à le faire uniquement lorsque le moteur est éteint. Retirez et nettoyez la jauge d’huile puis, remettez-la en place pour vérifier le niveau d’huile. Le marqueur doit se situer bien au centre du niveau « min » et « max » de la jauge. Si le niveau est trop bas, vous pourrez ajouter de l’huile dans le réservoir du moteur.

Le liquide de refroidissement

La vérification du liquide de refroidissement doit se faire au moins une fois par mois. Tout comme l’ajout d’huile, elle doit se faire avec le moteur à froid. Il suffit d’examiner le niveau du liquide de refroidissement à travers le vase d’expansion. Ce récipient comporte également un marqueur « min » et « max » qui permet d’indiquer si l’ajout ou la vidange du liquide de refroidissement est nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *