Comment remettre en état sa moto ?

Les vrais motards connaissent ce qu’il faut faire pour entretenir leur moto. En tant qu’utilisateur classique, vous devez adopter quelques habitudes pour garder votre moto à son état neuf. Il faut l’entretenir et le nettoyer régulièrement pour ce faire.

 

 

Nettoyer séparément chaque partie de la moto

nettoyer-moto2En parlant de partie, il ne s’agit pas de l’arrière, l’avant, le guidon, etc. Il s’agit plutôt des différents matériaux utilisés sur l’ensemble de votre moto. Vous devez procéder à un lavage. Toutefois, il ne faut pas utiliser les mêmes produits. Les plastiques se ternissent facilement, les fers se rouillent… Vous devez alors vous y prendre pièce par pièce. Commencez par l’habillage qui est en plastique (coques, etc.). Ensuite, attaquez-vous aux caoutchoucs comme les joints, les caches et le silentbloc. Vous passez ensuite aux aciers et enfin les vis et les boulons.

Les produits à avoir à portée de main

nettoyer-moto1Avant de vous attaquer aux détails, commencer par nettoyer la coque. Ceci permettra à votre moto de retrouver son état. Il faut alors la dépoussiérer, la dégraisser, la décrasser, etc. Vous pouvez faire rapide avec le lavage haute pression, mais ceci ne nettoie pas vraiment et l’eau laisse même des traces. Pour optimiser le résultat, vous pouvez faire un nettoyage en station avec un séchage par air soufflé. Alors, il faut opter pour des produits spécifiques pour moto. Oubliez les produits ménagers pour inox, l’éponge et encore le savon parce qu’ils laissent toujours des traces. De plus, les dégraissants sont un peu collants sur la coque. Pour que cela fonctionne, vous devez alors rincer abondamment et longuement. Pour une solution plus écologique, vous pouvez utiliser un shampooing sans eau. C’est plus efficace, plus facile, plus rapide et plus pratique. Vous pouvez nettoyer à sec votre moto régulièrement et opter pour le lavage à haute pression uniquement lorsqu’il le faut. Ces solutions combinées nettoient, décrassent et lubrifient à la fois votre moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.