Ces questions fréquentes qu’on se pose avant la location d’une voiture

La procédure de location de voiture nécessite beaucoup de précautions pour ne pas tomber dans des arnaques et pour se permettre de disposer de tous les documents administratifs qu’un loueur peut demander. Voici quelques questions à comprendre que beaucoup de personnes se posent et qui vous permettront de faire une location en toute sérénité et en toute sécurité.

Les principales questions posées par la plupart des locataires

Dans la location d’une voiture, il est question de paiement d’un service. De ce fait, il n’est pas rare que les locataires, avant de se lancer dans la location, demande si une carte de crédit est indispensable quand on veut louer un voiture. La réponse est oui. C’est à partir de cette carte, qui doit être la propriété de celui qui va conduire la voiture à louer, que le loueur va défalquer la caution. Vous devez également savoir, qu’il n’acceptera pas une carte de débit si vous en présentez. Par conséquent, on arrive à la seconde question qui demande si la caution est indispensable. La réponse est également positive. Cette caution est une garantie pour le loueur. Il lui est indispensable de la demander pour couvrir les éventuels soucis et dégradations subis sur le véhicule qu’il a mis à votre disposition. Toutefois, selon la destination que vous prenez, il existe des loueurs qui ne demandent pas de caution. Il faut donc, voir ce point avec le loueur. Une autre question très fréquemment posée est l’âge légal pour pouvoir louer une voiture. Généralement, on peut accepter la location dès lors que la personne a une carte nationale d’identité et qu’elle a 19 ans et plus. Cependant, il existe des loueurs qui ne donnent une voiture en location que vers 21 ou 23 ans, et même 25 ans dans certains pays. Dans tous les cas, le locataire doit toujours fournir un permis qui est âgé d’au moins un an avant de pouvoir louer un véhicule. Associé à ceci, il faut aussi considérer l’assurance qui va avec la location. Dans un premier temps, l’assurance peut concerner les actes de responsabilité civile. Dans ce cas, le locataire est couvert si jamais il fait un accident et qu’il provoque un dommage sur autrui. Il faut toutefois, savoir que cette assurance est comprise dans le tarif de location est que c’est le loueur qui en est responsable. Ensuite, il y a l’assurance tout risque. Elle couvre entièrement la voiture.

Les autres points essentiels à connaitre

Dans la procédure de location, il est important de réserver la voiture à louer, à l’avance. Mais il n’est pas rare qu’une personne demande à reporter la date de sa réservation. Dans la plupart des cas, il est possible de faire cette démarche de report de réservation. Cependant, ce report de date doit se faire tout au moins, un jour avant la date de location prévue. Il faut aussi prévoir un changement de véhicule si vous insistez sur une date précise. En effet, le loueur priorisera la demande du client qui a pris une date en premier. Si vous reportez, vous devez vous résoudre à cette condition, ou réserver une autre date où la voiture de votre choix est disponible. Dans tous les cas, le report est envisageable, mais non, un remboursement. Dans le cas où vous annulez votre réservation, là aussi, la plupart des loueurs sont tolérants et ne vous pénalisent pas. Il sera nécessaire d’aviser ce dernier, par contre, au moins 24 h à l’avance. Autrement, une pénalité peut s’appliquer. Et enfin, concernant les options, généralement, chaque élément demandé est payant. Si vous voulez un siège bébé, il faudra voir le prix de location de ce dernier avec le loueur. Il en sera de même pour une remorque, un porte-bagage, des chaines à neige et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.